Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

16 mars 2022

Les différents types d’empaquetages industriels

Très utile dans la vie quotidienne, l’empaquetage industriel est un élément indispensable dans différents secteurs. Qu’il s’agisse d’une industrie agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, chimique, BTP…, chaque contenant nécessite un empaquetage adapté pour son stockage et son transport. Il existe, en effet, différents types d’empaquetages, car chacun ne présente pas le même matériel ni la même fonction. Voici un petit aperçu des différents types d’empaquetages industriels les plus connus et les plus utilisés.

boite colis emballage

L’empaquetage industriel est un élément indispensable dans différents secteurs.

Les empaquetages en papier, carton et kraft 

Voici quelques exemples d’empaquetages faits de fibres.

Kraft

Le Kraft est une matière cartonnée et fait partie d’un empaquetage homologué pour le stockage et transport des produits alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, pétroliers, chimiques… Le Kraft a également l’avantage d’être un produit recyclable et léger. Vous pourrez le trouver chez un grossiste d’emballage commercial

Papier et carton

Ces empaquetages sont des produits dérivés de l’industrie du bois, entièrement éco responsables parce que les fibres de cellulose sont recyclables, donc intéressantes sur le plan tarifaire et environnemental. Lorsque l’épaisseur de matériaux se situe moins de 300 micromètres, il est appelé papier, et au-delà, il s’agit de carton.

Les empaquetages métalliques

Voici quelques exemples d’empaquetages métalliques.

L’acier

L’acier est un alliage métallique, composé de carbone et de fer. La matière est recyclable à l’infini et très robuste, résistante aux chocs et peut être galvanisée afin d’optimiser sa longévité. L’acier existe en plusieurs modèles comme l’acier inoxydable, ou inox.

En tant qu’empaquetage, vous pourrez trouver du fût à bondes en inox, parfait pour les industries alimentaires ou cosmétiques, pour le stockage et transport des produits liquides ou visqueux. Il existe aussi le fût à ouverture totale, le mieux placé pour le produit pâteux, pulvérulent ou solide.

Le fût composite ou fût combi est une association d’acier et polyéthylène (PEHD). Le fût extérieur de cet empaquetage est en acier, et l’intérieur est en PEHD. 

La  tôle d’acier recouverte d’étain est appelée fer blanc. Elle peut être utilisée, par exemple, dans la fabrication de boîtes métalliques ou de seaux.

L’inox

L’inox est semblable à un diminutif d’acier inoxydable. Il s’agit d’un alliage métallique composé principalement de fer, de chrome et de carbone. L’inox est le choix d’empaquetage métallique par excellence parce qu’il a l’avantage de ne pas être sensible à la corrosion. De plus, il est complètement recyclable. 

Les empaquetages plastiques

Les plastiques sont des polymères souvent dérivés du pétrole. Il existe différentes variétés

PET ou Polyethylene Terephthalate

L’empaquetage plastique en PET est issu du pétrole et du gaz naturel et cette matière est entièrement recyclable.

Polyéthylène

La matière plastique polyéthylène ou le PE appartient à la famille des polyoléfines. Son apparence est assez différente du polyéthylène téréphtalate qui est transparent. En effet, ce plastique est un aspect blanc et opaque, mais n’est pas recyclable.

Polypropylène

Il s’agit d’un polymère thermoplastique, très utilisé dans le conditionnement de produit alimentaire en raison de sa solidité.

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média