Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 mars 2022

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Rouyn-Noranda en chiffres

Plus de travailleurs, plus de locataires, moins de logements

Rouyn_terrasse

©Ville de Rouyn-Noranda

La MRC de Rouyn-Noranda bénéficie d’une économie très active, mais son développement est freiné par les crises du logement et de la main-d’œuvre.

L’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue (Observat) a dressé un portrait de la MRC de Rouyn-Noranda, qui révèle que le marché de l’emploi y est très actif avec un taux de travailleurs de 79,2 %, le taux le plus élevé en région, suivi de près par la Vallée-de-l’Or avec 78,8 %. 

Une des principales ombres au tableau demeure la disponibilité du logement (0,3 % SCHL 2022), alors que le taux de locataires est le plus élevé avec 37 % des personnes vivant en appartement. La population atteint 43 053 habitants, situant la MRC au 28e rang des plus populeuses au Québec et 31e pour la jeunesse de sa population sur 104.  

60 401 $ de revenu moyen, mais solde migratoire négatif 

Le revenu moyen se situe à 60 401$, le deuxième plus élevé en région, derrière la Vallée-de-l’Or à 62 506 $. La MRC se positionne au 27e rang au Québec sur l’indice de vitalité économique. La crise de la main-d’œuvre frappe durement la région et la croissance démographique est, en partie, freinée par le manque de logement. Rouyn-Noranda multiplie les efforts d’attractivité, mais les résultats sont mitigés. Le solde migratoire 2020-2021 affiche une perte nette de 205 personnes.  

Vaste territoire 

Le territoire de la MRC s’étend sur 6484 km2. Près de la moitié, soit 46 %, du territoire est couvert par des claims miniers, alors que seulement 14 % du territoire est constitué d’aires protégées. Le tourisme génère 24,6 M$ en activité économique et crée 467 emplois directs et indirects. Rouyn-Noranda compte 43,1 km de voies cyclables et le réseau devrait être prolongé à 55 km en 2023.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média