Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

20 mars 2022

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Québec octroie 379 000$ pour la revitalisation du lac Osisko, à Rouyn-Noranda

Les fonds seront versés au Collectif Territoire afin de mettre en valeur l’écosystème du lac, pollué depuis des décennies

Lac_Osisko

©Patrick Rodrigue

Le lac Osisko, au centre-ville de Rouyn-Noranda

La contribution ira à la recherche de solutions viables pour dépolluer et rendre plus attrayant le plan d’eau

Les fonds proviennent des ministères de l’Économie et l’Innovation (215 000$), du Tourisme (92 000$) et de l’Environnement, via le programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (72 585$). « Nous allons tout d’abord faire de la concertation, à savoir quels enjeux nous voulons nous attaquer en premier. Il y a beaucoup de travail humain à faire et, pour ça, nous avons besoin d’argent. » soutient la directrice générale du Collectif Territoire, Geneviève Aubry, qui applaudit l’arrivée de financement pour le projet.

ITB-$$$_Collectif_Territoire_lac_Osisko

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

La directrice générale du Collectif Territoire, Geneviève Aubry

Pas encore à l’étape de dépollution

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre régional, Pierre Dufour, maintient qu’il reste du travail à faire avant d’en arriver à la dépollution mais soutient que les nouvelles sont bonnes en ce qui concerne l’avenir du lac, situé en plein cœur de Rouyn-Noranda. « Il y a un travail qui a déjà été fait en ce sens avec l’UQAT. Nous savons maintenant que la couche de sédiments toxiques est en fait beaucoup plus mince que nous pensions. Dans ce sens, la décontamination est très faisable et il ne s’agit donc pas d’une tâche impossible. »

ITB-$$$_Collectif_Territoire_lac_Osisko

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre régional, Pierre Dufour, lors de la conférence de presse de dimanche après-midi.

Les projets entourant la mise en valeur du lac Osisko devraient se réaliser pour 2026, l’année du 100e anniversaire de la ville. La revitalisation du plan d’eau a été identifiée comme priorité régionale pour stimuler la relance économique. Le Collectif Territoire, qui se définie comme un laboratoire d’innovation, a été mis sur pied en 2018 afin de rassembler les différents acteurs locaux pour réaliser un plan de mise en valeur du lac Osisko.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média