Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 mars 2022

Christine Morasse - cmorasse@medialo.ca

Le Club des raquetteurs Le Pionnier

Chronique: Notre histoire en archives

Les raquetteurs

©Photo : Joseph Hermann Bolduc

Course de raquettes dans les rues de Rouyn, 1962. Archives nationales à Rouyn-Noranda, fonds Joseph Hermann-Bolduc. Photo : Joseph Hermann Bolduc.

Par Yannick Valiquette, technicien en documentation aux Archives nationales à Rouyn-Noranda et BAnQ.

C’est bien connu, les hivers de l’Abitibi-Témiscamingue sont longs. Afin de briser l’engourdissement et l’isolement hivernaux, il s’est rapidement installé dans la région une culture de vie à l’extérieur qui est encore entretenue aujourd’hui. Au cœur de celle-ci se trouvent les clubs de raquetteurs comme Le Pionnier, fondé au tout début des années 1940 et ayant comme premiers objectifs de promouvoir l’activité physique et de favoriser les rencontres sociales pour ses membres.   

Comme ce fut le cas pour plusieurs clubs de raquetteurs à travers la province, Le Pionnier a tôt fait d’impliquer toute sa communauté en organisant des événements festifs tels que des défilés, des courses de raquettes à neige et des courses de chiens de traîneau. Une fanfare a également été formée, les musiciens portant le costume traditionnel à ceinture fléchée et arborant fièrement l’écusson du club.   

À la fin des années 1950, après un certain désintérêt pour la pratique populaire de la raquette et une période plus discrète pour le groupe, Le Pionnier change de mains et se renouvelle en mettant l’accent sur le divertissement de la population. C’est dans cet état d’esprit que les membres reprennent les rênes du Carnaval de l’ouest du Québec qui, au début des années 1960, n’aurait eu que le Carnaval de Québec comme rival en termes d’importance. Tout au long de leur existence, les clubs de raquetteurs ont célébré la saison longue en démontrant comment en tirer pleinement profit. De quoi nous inspirer en cet hiver qui semble vouloir s’étirer.    

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média