Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

21 mars 2022

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Un demi-million $ pour le Centre de bénévolat, 350 000 $ pour Meglab

Aides financières de Québec dans la Vallée-de-l’Or

Centre de bénévolat

©Photo: Le Citoyen - Dominic Chamberland

Posant pour la photo de famille devant l’actuel Centre de bénévolat de la Vallée-de-l’Or. À l’avant : Sébastien D’Astous, maire d’Amos et préfet de la MRC d’Abitibi, Lina Dupras, directrice du Centre, Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est et ministre responsable de l’A-T, et Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie. À l’arrière : Martin Ferron, maire de Malartic et préfet de la MRC La Vallée-de-l’Or, Pierre Corbeil, ancien maire de Val-d’Or, Chantal Grenier, présidente du comité de relocalisation du Centre de bénévolat, et Suzanne Blais, députée d’Abitibi-Ouest.

Que ce soit lié ou non aux élections provinciales de l’automne prochain, le début officiel du printemps aura été fertile en annonces gouvernementales pour Val-d’Or.

En effet, la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, a profité de son passage en ville lundi pour annoncer, en compagnie du député d’Abitibi-Est et ministre régional Pierre Dufour, des aides financières totalisant 850 000 $, soit un demi-million au Centre de bénévolat de la Vallée-de-l’Or pour la construction de sa nouvelle bâtisse et 350 000 $ à Meglab Électrique pour la démonstration et la commercialisation de sa nouvelle création, la borne de recharge électrique MegaCharge.

Financement complété ou presque

Cette subvention de 500 000 $, à laquelle s’ajoute une enveloppe discrétionnaire de 110 000 $ du ministre Dufour, vient compléter à 98 ou 99% le financement du nouveau Centre de bénévolat, un projet de 5,2 millions $ qui lui permettra de quitter ses locaux désuets et devenus trop petits de l’ancienne gare de Val-d’Or pour s’établir dans des installations plus vastes, plus modernes et mieux adaptées pour la banque alimentaire.

La direction de l’organisme prévoit aller en appels d’offres dès la semaine prochaine et espère que la construction du nouveau bâtiment de 12 000 pieds carrés, qui sera situé sur le Chemin Sullivan (près de SPI), puisse s’amorcer à la fin mai ou au début juin. «Cette annonce est une réponse à plusieurs besoins pour cet organisme, a mentionné la ministre Lecours en conférence de presse. La nouvelle bâtisse lui permettra d’augmenter son offre de services et de mieux remplir son mandat. Les entreprises d’économie sociale comme le Centre de bénévolat contribuent au développement des régions et jouent un rôle essentiel pour bâtir un avenir plus inclusif et plus prospère», a-t-elle ajouté.

«Le Centre de bénévolat n’a pas toujours opéré dans des conditions idéales, alors que les besoins de la population sont énormes, a repris Pierre Dufour en précisant que cette contribution de Québec provient du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC). Tout le volet protection alimentaire sera beaucoup mieux assuré avec la nouvelle structure, d’autant plus que les installations de l’ancienne gare ne répondent plus aux besoins», a-t-il signalé.

Pour Lina Dupras, directrice générale du Centre de bénévolat de la Vallée-de-l’Or (qui dessert aussi le secteur d’Amos), la construction d’une nouvelle bâtisse était devenue un incontournable pour l’organisme, avec pas moins de 350 000 kilos de denrées qui transitent chaque année dans ses installations. «On manque d’espace au point où on doit souvent mettre sur pause des arrivages de denrées parce que nous ne sommes pas capables de tout entreposer. Nous devons supporter les organismes accrédités, on veut pouvoir jouer notre rôle pour eux comme Mission Montréal le fait pour nous», a souligné Mme Dupras en indiquant que la demande en aide alimentaire va toujours en augmentant, avec une cinquantaine de familles et 80 à 100 personnes seules qui, chaque semaine, font appel à ce service.

Support à une innovation

Concernant la borne de recharge MegaCharge de Meglab, elle est conçue pour fournir de l’énergie à plusieurs véhicules électriques en même temps, principalement dans les mines souterraines. Le projet évalué à 849 000 $ au total, sur lequel Meglab travaille depuis trois ans, a pour but de mettre en valeur les caractéristiques de cette innovation par une démonstration en situation réelle, explique-t-on dans un communiqué du ministère de l’Économie.

«Pour atteindre nos cibles de réduction de gaz à effet de serre, on doit accélérer l’électrification de notre économie, fait valoir Lucie Lecours. En commercialisant la première borne de recharge pour les mines souterraines, Meglab incite l’industrie minière à utiliser davantage de véhicules électriques. Cette innovation devient un élément important pour le développement des technologies propres dans ce secteur», renchéri la ministre.

Pierre Dufour se dit pour sa part fier de voir le gouvernement appuyer Meglab. «L’entreprise a mis au point une solution de recharge rapide et innovante pour l’industrie minière, qui désire électrifier davantage sa machinerie lourde, mentionne-t-il. Sa commercialisation représentera une étape importante pour favoriser un développement minier responsable et l’adoption de meilleures pratiques environnementales», conclut le ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média