Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 mars 2022

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

«Une tradition bien ancrée à Val-d’Or!»

Bon succès pour la 22e Marche Gabriel-Commanda malgré le mauvais temps

Marche Gabriel-Commanda

©Photo: Le Citoyen - Dominic Chamberland

Petits et grands, allochtones et autochtones, étaient rassemblés pour la 22e Marche Gabriel-Commanda, jeudi après-midi au centre-ville de Val-d’Or.

Le temps maussade n’aura pas empêché la Marche Gabriel-Commanda, point culminant de la Semaine d’actions contre le racisme, de connaître un beau succès, jeudi après-midi, pour son retour après deux ans d’absence dus à la pandémie.

Selon certaines estimations, environ 200 personnes ont marché dans les rues du centre-ville de Val-d’Or, malgré le mélange de pluie et de neige qui tombait, pour réclamer la fin du racisme et de la discrimination dans notre société. «Voilà une indication que c’est une tradition bien ancrée à Val-d’Or!, a lancé Édith Cloutier, directrice générale du Centre d’amitié autochtone, l’organisme en charge de l’événement.

«C’est la 22e édition, les gens sont courageux de venir à la marche malgré le mauvais temps, ça démontre qu’ils veulent être ici pour la solidarité entre les peuples et la lutte contre le racisme, a-t-elle poursuivi. On voit d’ailleurs autant d’allochtones que d’autochtones, des gens des communautés comme des gens de Val-d’Or, qui se rassemblent pour la même cause parce qu’ils y croient.»

Plus d’intérêt

Pour Mme Cloutier, cette marche a toujours sa raison d’être, plus que jamais même, bien que les choses s’améliorent. «Le racisme est toujours un enjeu dans notre société, a-t-elle signalé. Il faut continuer à investir les efforts pour changer les mentalités, on ne doit pas ignorer ce fait, mais il y a du progrès. On sent qu’il y a plus d’intérêt pour les enjeux autochtones, les gens sont davantage sensibilisés.»

En voyant des petits bouts-de-chou s’amener pour participer à la marche, Édith Cloutier a fait remarquer que les organismes autochtones multipliaient les messagers dans cette lutte au racisme. «Ces tout-petits en sont à leur premier geste citoyen. C’est important que les enfants soient sensibilisés dès leur jeune âge à cette réalité, puisque ce sont nos leaders de demain, nos futurs professeurs, policiers et autres», a-t-elle souligné.

 

UN MOMENT DE SILENCE POUR LES UKRAINIENS DURANT LA FÊTE

Séance d’exercices, danse et chants traditionnels autochtones, prestation du jeune rappeur Brandon Tommy Frenette (alias Abo 2.0), signature d’une déclaration d’engagement à lutter contre le racisme, animation, etc., l’heure qui précède la Marche Gabriel-Commanda se veut toujours une fête. Sauf que cette année, un moment de silence a été observé au milieu des festivités en soutien au peuple ukrainien, qui subit l’invasion de l’armée russe depuis maintenant un mois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média