Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

26 mars 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Le Phoenix fait plier les Foreurs, mais échoue à les briser

Val-d’Or donne une première défaite au Phoenix en 11 parties

Foreurs Val-d'Or - Phoenix Sherbrooke

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

En retard à quatre reprises face au Phoenix de Sherbrooke, les Foreurs de Val-d'Or l'ont finalement emporté 5 à 4 en tris de barrage,

HOCKEY JUNIOR - On a semblé retrouver les Foreurs de Val-d’Or des dernières semaines. En retard à quatre reprises face au Phoenix de Sherbrooke, ceux-ci ont trouvé le moyen de combler l’écart à chaque fois. Les Abitibiens ont conclu le débat en tirs de barrage pour l’emporter 5 à 4, samedi soir, en Estrie.

Battu à leurs quatre dernières sorties, Val-d’Or avait en face de lui un adversaire qui était invaincu à leurs 10 derniers duels. En avant pendant la majeure partie des 40 dernières minutes de jeu, Sherbrooke n’a jamais été en mesure de mettre le match hors de portée des Valdoriens.

La troupe de Stéphane Julien pensait bien l’emporter en prenant les devants 4 à 3 avec moins de six minutes à faire, mais Jérémy Michel (27) a ramené tout le monde à la case départ pour forcer la prolongation. Sauvés par la barre transversale et le gardien Tristan Boileau lors d’une échappée à trois contre zéro en prolongation, les visiteurs se sont sauvés avec la victoire grâce au but de Kale McCallum lors de la quatrième ronde de la fusillade.

«Quand la rondelle rentre moins de ton bord, il faut que tu ailles davantage au filet. Hier, contre Victoriaville, je trouvais qu’on n’avait pas rendu la tâche assez difficile pour Nathan Darveau. Ce soir, c’était l’objectif. Je pense que les gars étaient prêts à jouer et à mettre ça en application.

Zachaël Turgeon (3), David Doucet (2) et Zackary Michaud (5) ont inscrit les autres buts chez la troupe de Maxime Desruisseaux. Chez les Phoenix, Xavier Parent (38,39), Maxime Blanchard (6) et Tyson Hinds (10) ont fait scintiller la lumière rouge derrière Boileau.

Avec deux passes dans la rencontre, l’attaquant Joshua Roy a égalisé le record du Phoenix avec 92 points en une seule saison. Une marque qui appartient à Félix Robert (2019-2020).

Relancer la machine

On ignore si ça prenait une victoire dramatique pour remettre les Foreurs sur le sentier de la victoire, mais ces deux points amassés à Sherbrooke ne pouvaient pas mieux arriver. Recalés au sixième rang dans l’Ouest, ils avaient vu les Huskies de Rouyn-Noranda les rejoindre durant la soirée, avant de se remettre devant eux. Il s’agissait également du premier match de Frédéric Potvin depuis sa suspension de la semaine dernière, face aux Voltigeurs de Drummondville.

«Ce n’est pas qu’on jouait tant du mauvais hockey. Tout d’abord, on était moins opportuniste. Par la suite, on jouait peut-être un peu plus dans la facilité, au lieu de mettre du trafic devant le filet. J’ai senti qu’on était beaucoup plus engagé. C’est plaisant, car le Phoenix a une bonne formation et est rapide»,

Le vert et or devait aussi se débrouiller sans les services d’Alexander Mirzabalaev pendant la grande majorité de la soirée. Atteint à la gorge à la suite d’un contact avec un adversaire lors de la première période, le joueur russe a tenté de poursuivre la rencontre, mais il a dû déclarer forfait.

«Il était présentement en observation, car il crachait du sang. On espère pour lui que tout va être correct. On l’a fait plus par précaution», précise l’entraîneur-chef.

De retour à domicile la semaine prochaine pour une séquence de cinq matchs de suite au Centre Agnico Eagle, Val-d’Or accueillera les Huskies de Rouyn-Noranda, mardi soir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média