Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 mars 2022

Logement à Amos: le projet Centurion pourrait être construit cet été

HLM logements sociaux Centurion Amos ex

©Photo: Archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

(Par Mathieu Proulx) – Le projet de 24 unités de logements sociaux Centurion pourrait voir le jour (finalement) au cours de l’été 2022. Le maire d’Amos, Sébastien D'Astous, se montre du moins très positif après trop d’années de reports et de délais administratifs.

Les besoins en logement, notamment en logement social, sont importants dans la région et Amos n’y échappe pas. Le projet Centurion traîne depuis une dizaine d’années dans les dédales administratifs du gouvernement, mais voilà qu’il pourrait voir le jour dès cet été.

«On vise de lancer le processus d’appel d’offre dans les prochaines semaines, a confirmé le maire D’Astous. Les délais sont élevés, les coûts de construction ont augmenté, mais le projet de logements sociaux, ça demeure une priorité pour nous.»

En effet, pour M. D’Astous, il est indéniable que les besoins sont énormes sur le territoire d’Amos. Ces 24 unités de logement ne viendront pas tout régler, mais cela apportera un baume important.

Lorsque le maire espère que les programmes soient mieux adaptés aux réalités régionales, le dossier des logements sociaux est un bon exemple. «On ne tient jamais compte de nos coûts de transport, des coûts de construction beaucoup plus élevés, a-t-il expliqué. Les exigences du programme sont très élevées et peu adaptées à nos besoins. C’est sûr que ça retarde les projets, mais nous y arrivons et nous sommes plus que déterminés à le livrer.»

Le projet prévoit toujours d’être construit sur la rue Harricana, près de la rivière et des rapides.

Réfection des berges

Par ailleurs, alors que des subventions importantes se pointent à l’horizon, la Ville d’Amos a fait un premier pas dans le projet de stabilisation des berges de la rivière Harricana, au centre-ville. Comme le rappelait le maire D’Astous, cela fait quelques années que les berges s’affaissent.

«On pense qu’il pourrait y avoir de l’argent disponible chez Développement économique Canada pour procéder à la réfection des berges,a-t-il indiqué. On a donc lancé notre règlement d’emprunt afin d’être prêts si les sommes nous étaient octroyées.»

Tant qu’à refaire les berges, le parc et les infrastructures avoisinantes, dont la piste cyclable, seraient refaites également. «Si les planètes s’alignent, on pourra aller en appel d’offres dans ce projet assez rapidement», a signalé M. D’Astous.

Un nouveau puits au camp Dudemaine

D’autre part, la Ville d’Amos demandera aussi les autorisations nécessaires pour installer un nouveau puits de surface à ses installations du camp Dudemaine. Comme le camp est situé sur des lots intramunicipaux, un certificat d’autorisation est nécessaire.

«Comme l’eau était de moins bonne qualité (eau dure), on a jugé pertinent de faire les travaux pour rendre l’eau plus agréable à la consommation. Il s’agit d’un investissement modeste pour des installations semblables à ceux d’une maison unifamiliale», a fait valoir Sébastien D’Astous.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média