Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

28 mars 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Coupe Hyundai : les quatre grandes villes de la région se divisent les honneurs

Coupe Hyundai - Kiwains Val-d'Or

©gracieuseté – Marc Désilets/HAT

Charles Luneau (en bleu) a donné la victoire au Kiwanis de Val-d’Or en finale M11AA pour compléter la fin de semaine de rêve de cette équipe aux championnats régionaux.

HOCKEY - Les quatre grandes villes de l’Abitibi-Témiscamingue (Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Amos, La Sarre) auront chacune un nouveau trophée de la Coupe Hyundai cette année, alors que Hockey Abitibi-Témiscamingue tenait ses championnats régionaux de fin de saison du volet élite, en fin de semaine dernière, à Amos.

Comme le on voit souvent dans ce type de compétition, des équipes Cendrillon réussissent à élever leur jeu d’un cran pour partir avec les grands honneurs. Une telle histoire est survenue lors de la fin de semaine dans la catégorie M11 AA (atome).

Auteur d’une seule victoire en 18 parties lors de la saison régulière, le Kiwanis de Val-d’Or s’est ressaisi pour en obtenir trois en quatre duels pour se qualifier en finale régionale. Opposés aux Forestiers d’Amos, les Valdoriens ont remporté le duel ultime au compte de 1 à 0, en prolongation. L’attaquant Charles Luneau a fait dévier le tir de Charles-Édouard Baribeau pour battre le gardien Étienne Jarret, et ainsi couronner la fin de semaine de rêve du Kiwanis. Ces derniers se rendront maintenant à Jonquière pour le championnat provincial (la Coupe Dodge), du 13 au 17 avril.

©gracieuseté – Marc Désilets/HAT

Le Kiwanis de Val-d'Or M11 AA n'avait remporté qu'une victoire en 18 parties durant l'hiver.

©gracieuseté – Marc Désilets/HAT

Les Lions de La Sarre M15 BB ont fait une remontée pour l'emporter en prolongation.

©gracieuseté – Marc Désilets/HAT

Après leur sacre en 2019, les Citadelles de Rouyn-Noranda sont restés champions de la classe de M13 BB

©gracieuseté – Marc Désilets/HAT

Les Comètes d'Amos ont remporté la catégorie M18 BB.

La catégorie M13 BB (ou pee-wee dans l’ancienne appellation des catégories) est restée sous l’emprise des Citadelles de Rouyn-Noranda, vainqueurs de la saison 2019. Parfaits en cinq parties durant tout le tournoi, ils ont eu le dessus sur les Capitales de Rouyn-Noranda, champions de la saison régulière, avant de battre les Forestiers d’Amos au compte de 4 à 2 en finale pour gagner le titre. Dans cette catégorie, le championnat provincial sera disputé du côté de Sept-Îles.

Défait à deux reprises dans les finales des autres catégories, Amos s’est repris grâce aux Comètes chez le M18 BB (midget). Impériaux lors de la saison régulière, les Amossois (18-4-0) ont battu les As Rouge de Rouyn-Noranda, au compte de 4 à 1, en grande finale. La ville de Baie-Comeau accueillera les provinciaux dans cette catégorie.

Le trophée de championnat au niveau M15 BB (bantam) a été l’affaire des Lions de La Sarre, qui ont disposé des Huskies de Rouyn-Noranda au compte de 3 à 2, en temps supplémentaire. Les Lasarrois ont dû trimer dur pour soutirer la victoire, eux qui perdaient 2 à 0 avant d’effectuer une remontée. Zack Pigeon a scellé le débat pour les Lions en prolongation lors d’une supériorité numérique. Ces derniers se rendront à Carleton-sur-Mer pour la Coupe Dodge.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média