Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

14 avril 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Maxime Desruisseaux : «Ils emmagasinent l’expérience»

Les Foreurs doivent s’en remettre aux deux gardiens des Forestiers

Adam Rouleau - Foreurs Val-d'Or

©gracieuseté - Dany Germain

Tout comme son coéquipier chez les Forestiers d’Amos, Frédéric Cousineau, Adam Rouleau continuera d’être utilisé par les Foreurs de Val-d’Or.

HOCKEY JUNIOR - Aux prises avec des problèmes de blessures chez leurs gardiens de but, les Foreurs de Val-d’Or devront continuer de se débrouiller avec le tandem Cousineau/Rouleau pour encore quelque temps.

Sans vouloir trop s’avancer pour le reste de la saison régulière, l’entraîneur-chef Maxime Desruisseaux garde quand même un soupçon d’espoir dans le cas du gardien #1 William Blackburn, absent depuis quatre mois et demi en raison d’une blessure au haut du corps, bien que sa fenêtre de retour rétrécit de plus en plus. C’est tout aussi nébuleux dans le cas du #2 Philippe Cloutier, absent depuis plus d’un mois. La progression serait présente dans le cas du portier recrue, mais l’amélioration est au compte-gouttes.

À neuf rencontres de la fin du calendrier régulier, la formation valdorienne devra donc continuer à absorber les impacts de ces absences, sans compter la jeunesse qui doit la protéger à la défense. Nonobstant les hauts et les bas qui suivent le vert et or depuis quelques semaines, le pilote du club aime voir les jeunes de 16 ans Frédéric Cousineau et Adam Rouleau, rappelés des Forestiers midget AAA, gagner en expérience, particulièrement Cousineau, qui est identifié comme un possible espoir devant le filet des Valdoriens.

«Ils emmagasinent l’expérience. De notre côté, on apprend à les connaître davantage. En même temps, ce n’est pas le contexte le plus idéal, compte tenu des joueurs qui nous manquent. Mais je suis content qu’ils puissent vivre ça», affirme Desruisseaux.

La ligne bleue des Foreurs a cependant eu droit à du renfort puisque Félix Paquet a effectué un retour au jeu, mercredi, contre le Drakkar de Baie-Comeau. De son côté, l’attaquant Alexander Mirzabalaev est resté en Abitibi cette semaine, en réhabilitation à la suite d’une microfracture près de la gorge.

En attente de Boileau

L’une des bonnes solutions de rechange pour pallier aux absences de Blackburn et Cloutier, Tristan Boileau demeure dans une situation particulière, au moment d’écrire ces lignes. En plus d’être à une longue distance de Val-d’Or et attentionné par rapport à ses études, le porte-couleurs des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy en première division collégiale est limité dans son utilisation par les Foreurs.

Ayant droit à 15 matchs, Boileau a déjà été utilisé à 14 reprises jusqu’à maintenant. Tant et aussi longtemps que son équipe collégiale ne terminera pas sa saison, cette limite est en vigueur. Au premier tour des séries, les Dynamiques ont eu le dessus sur le Boomerang du Cégep André-Laurendeau et affronteront les Jeannois du Cégep d’Alma en quart de finale. La série 2 de 3 s’amorcera ce vendredi.

Peu importe qui sera utilisé en attendant sa disponibilité, l’attaque des Foreurs devra donner un plus gros coup de main à ses portiers. Bien huilée lorsque la liste des blessés est courte, celle-ci est bien différente lorsque les pièces commencent à manquer. Fonctionnant par séquences depuis le retour des activités, en février dernier, les Valdoriens sont dans un creux de vague en matière de buts marqués. Après quatre victoires de suite, ceux-ci ont perdu leurs quatre derniers duels, avec un total de seulement quatre buts marqués.

La troupe de Maxime Desruisseaux a été blanchie à ses deux dernières sorties, avant d’affronter les Saguenéens pour un programme double, vendredi et samedi à Chicoutimi. «C’est sûr qu’une meilleure contribution de l’offensive pourrait aider nos gardiens dans leur confiance. Présentement, c’est la réalité que l’on vit. Il faut faire avec», indique-t-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média