Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

19 avril 2022

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Une Coupe Dodge digne d’Hollywood pour les Lions de La Sarre!

Les Comètes d’Amos enlèvent une médaille d'argent aux Provinciaux de hockey mineur

Lions de La Sarre

©Photo: Marc Désilets - Hockey Abitibi-Témiscamingue

Les Lions de La Sarre, champions provinciaux de hockey mineur dans la catégorie M15 BB.

L'édition 2021-2022 des Lions bantam BB de La Sarre forme assurément une équipe de la destinée.

C’est en effet dans un scénario digne d’Hollywood qu’ils ont remporté la médaille d’or et la Coupe Dodge aux championnats provinciaux de hockey mineur, présentés du 13 au 17 avril en Gaspésie et sur la Côte-Nord.

Tirant de l’arrière 6-4 en toute fin de match dans la grande finale M15 BB, à Carleton-sur-Mer, les protégés de l’entraîneur Éric Fortin ont créé l’égalité de façon miraculeuse grâce à deux buts lors des 61 dernières secondes de la troisième période, avant de couronner cette remontée spectaculaire en l’emportant 7-6 en prolongation face à l’équipe locale, les Gladiateurs de la Baie-des-Chaleurs, sur une échappée d’Olivier Ménard, qui n’aurait pu choisir un meilleur moment pour enfiler son premier but du tournoi.

Un très beau retour du destin pour le hockey mineur de l’Abitibi-Ouest quand on sait qu’en 2015, les Gladiateurs pee-wee BB de la Baie-des-Chaleurs avaient gagné la Coupe Dodge à l’Aréna Nicol Auto de La Sarre.

Ce titre provincial des Lions M15 BB vient s’ajouter à ceux décrochés en 1989 et en 1999 avec Philippe Aubin derrière le banc. Incidemment, Patrick Rancourt, entraîneur-adjoint chez l’édition championne 2021-2022, jouait pour les Lions en 1989, souligne Marc Désilets, directeur général de Hockey Abitibi-Témiscamingue et véritable encyclopédie vivante du hockey mineur.

Le capitaine des Lions, Loïc Fortin, a inscrit un doublé au cours de la finale, tout comme Justin Lévesque, héroïque auteur du but qui faisait 6-6 à 36 secondes de la fin du temps régulier.

En demi-finale, les Lions de La Sarre avaient transformé un recul de 3-1 en victoire de 6-4 contre les… Lions de St-Jérôme grâce à une explosion de cinq buts en l’espace de 4 minutes 13 secondes en deuxième période. Et aussi grâce à une performance de deux buts et quatre passes de Zack Pigeon.

La formation lasarroise a remporté cinq victoires en autant de matchs durant le tournoi, ayant battu Victoriaville (8-4), Baie-des-Chaleurs (5-2) et Matane (5-1) à ses trois premières sorties. Loïc Fortin a complété le tournoi avec 17 points, dont pas moins de 12 buts, pendant que son coéquipier Zack Pigeon récoltait 16 points, dont 12 aides. Soulignons aussi les 5 buts et 10 points de Charles Proulx.

Tout un parcours des Comètes

Dans le M18 BB (midget BB sous l’ancienne appellation), les Comètes d’Amos ont aussi connu tout un parcours à la Coupe Dodge pour finalement repartir avec la médaille d’argent après avoir encaissé une défaite crève-cœur de 2-1 face aux Mariniers de Rimouski en grande finale, à Baie-Comeau. Menant 1-0 sur un but réussi en début de troisième période, la troupe du pilote Jean-Michel Naud a vu ses adversaires créer l’égalité 14 secondes plus tard et marquer le but décisif avec trois minutes à écouler au dernier tiers.

En demi-finale, les Amossois avaient gagné 4-2 face aux Sags 1 de Saguenay, après avoir battu tour à tour L’Île-Perrot (5-0), le Richelieu (6-0), Laval (7-5) et Charlevoix (8-4). Aucune autre équipe de l'Abitibi-Témiscamingue n'a atteint le carré d'as à ce volet masculin de la Coupe Dodge.

Les Rebelles médaillées de bronze

Une semaine plus tôt, les Rebelles MP Solutions de Rouyn-Noranda avaient mérité la médaille de bronze dans la catégorie M13 A lors du volet féminin de la Coupe Dodge, présenté en Estrie.

Vaincues à leurs deux premiers matchs du tournoi, les protégées de l’entraîneur Tommy Desrochers ont accédé au carré d’as en remportant leurs deux parties suivantes, avant de s’incliner 2-0 devant Mont-Royal/Outremont en demi-finale.

En tout, les cinq formations appelées à représenter l’Abitibi-Témiscamingue à ces championnats provinciaux de hockey féminin sont rentrées à la maison avec une fiche cumulative de 8 victoires contre 11 défaites.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média