Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 avril 2022

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Le milieu culturel témiscamien bénéficie d’une entente de 95 000 $ sur deux ans

Artistes, organismes liés à la culture, préparez vos projets

Parc Opémican Accueil

©Gracieuseté - Facebook Parc national d'Opémican

L’exposition d’oeuvres au poste d’accueil du Parc national d’Opémican fait partie des projets soutenus dans le cadre de l’entente annuelle 2021.

La MRC de Témiscamingue vient de ratifier une entente bisannuelle de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Cette entente, se poursuivant jusqu’au 31 décembre 2023, totalise 95 285 $. Elle permettra la réalisation de projets culturels sur le territoire.

«Il s’agit de la dixième entente de développement culturel que nous signons avec le ministère de la Culture et des Communications, a rappelé la préfète Claire Bolduc. C’est un signe que ce partenariat est efficient et productif. C’est toujours avec plaisir que le Conseil de la MRC maintient son implication en culture, en renouvelant ses engagements financiers pour le développement culturel témiscamien.»

Entente précédente

La dernière entente, annuelle cette fois-ci, s’est terminée au 31 décembre 2021. Celle-ci avait permis de réaliser une quinzaine de projets déterminants pour le territoire. Trois axes d’intervention avaient été retenus, soit la mise en valeur du patrimoine, l’aménagement culturel du territoire et la vitalité de l’offre culturelle des organismes et des municipalités.

«Avec la pandémie et le lot de complexité qu’elle apporte, l’entente de développement culturelle de 2021 a été plus difficile à investir, a indiqué Réal Couture, président de la Commission culturelle du Témiscamingue. Malgré tout, nous sommes ravis d’avoir pu soutenir 15 projets avec cette enveloppe de 45 000 $. Je profite de l’occasion pour saluer les organismes culturels du milieu qui ont été très proactifs malgré le contexte difficile et qui ont porté à bout de bras la grande majorité de ces 15 projets culturels.»

Parmi les projets soutenus au cours de la dernière année figurent la réalisation de la première exposition d’arts visuels dans les postes d’accueil du Parc national d’Opémican, le développement du spectacle Cœur à bois au Musée de la Gare et la présentation d’un théâtre de carton télévisuel à TV Témis, le projet de recherche historique et de documentation de la Grotte Notre-Dame-de-Lourdes, de même que différents ateliers dont des ateliers de médiation culturelle avec les participants de l’Association des parents d’enfants handicapés du Témiscamingue.

À vos projets

Pour les deux prochaines années, quatre axes d’intervention ont été identifiés. Il s’agit de la mise en valeur du patrimoine, l’aménagement culturel du territoire et la vitalité de l’offre culturelle des organismes et des municipalités. Le quatrième axe vise à démystifier l’art en mettant en valeur les artistes du territoire.

«Cela permettra à la Commission culturelle de mettre en place des actions concrètes à ce niveau, s’est réjoui M. Couture. Il est également à noter qu’une somme de 15 000 $ sera réservée à la reconnaissance du patrimoine, via le Fonds du patrimoine culturel québécois.»

Ce nouveau soutien financier est encadré par les mêmes critères d’admissibilité que l’entente précédente. Toutefois, un nouveau formulaire de demande plus convivial est désormais disponible. Comme par le passé, les organismes à but non lucratif ainsi que les municipalités sont éligibles à une demande de soutien pour un projet ayant une finalité culturelle. Chaque projet proposé doit également être appuyé par des partenaires du milieu car le financement accordé par l’entente ne doit pas dépasser 60 % de la totalité des coûts desdits projets. Pour les organismes à but non lucratif, un soutien supplémentaire pourrait être disponible, sous certaines conditions, via le Fonds de la Commission culturelle.

L’analyse des projets soumis se fait en deux étapes. «Tout d’abord, notre répondante au MCC doit donner son accord au projet, a précisé Véronic Beaulé, agente de développement culturel à la MRC de Témiscamingue. Par la suite, il est analysé par le comité exécutif de la Commission culturelle formé de trois membres.»

 

Pour toute question concernant l’entente de développement culturel www.mrctemiscamingue.org/services-aux-citoyens/developpement-culturel ou contactez directement l’agente de développement culturel, au 819 629-2829, poste 229.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média