Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 avril 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les archétypes de la région débarquent en version mini-musée

Les Archétypes Abitibiens

©gracieuseté - Serge Gosselin

L’un des six portraits que l’on retrouvera dans l’exposition «Les Archétypes Abitibiens».

HISTOIRE - Les histoires de persévérance et de créativité des archétypes de l’Abitibi-Témiscamingue seront mises en lumière en mots et en images. Réalisée par la journaliste Émélie Rivard-Boudreau et le photographe Serge Gosselin, l’exposition «Les Archétypes  Abitibiens» est en place depuis le 21 avril et jusqu’au 28 août, à la salle des conseils de la MRCVO, à Val-d’Or.

Ce projet servira de voyage à travers l’Abitibi-Témiscamingue, et bien plus, pour les visiteurs. Ceux-ci pourront voir à l’œuvre les propulseurs, les extracteurs, les voyageurs, les rassembleurs, les travailleurs et les ‘’patenteurs’’ qui ont façonné l’identité du territoire.

Pour chaque archétype, une photo de M. Gosselin est accompagnée d’un texte de Mme Rivard-Boudreau afin de mettre en lumière les particularités propres des gens de la région : l’entraide, la famille, la persévérance et la créativité.

«À l’image des premiers colons de l’Abitibi, Nancy Marcotte a quitté sa région natale et attelé un cheval pour cultiver des terres argileuses à Saint-Mathieu-d’Harricana. L’ail a été sa ‘’plante de salut’’, car comme l’humain, plus elle souffre, meilleure elle devient», peut-on lire comme extrait.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média