Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

05 mai 2022

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Combattre la criminalité par le sport, les arts et la culture

Un projet du CJET qui porte fruit

Carrefour jeunesse emploi du Témiscamingue

©Gracieuseté

L’activité de bubble soccer a accueilli une centaine de participants à Belleterre et Ville-Marie au cours du week-end dernier.

Une centaine de jeunes Témiscamiens ont récemment participé à des activités visant à freiner la criminalité sur le territoire. Offertes par le Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue (CJET) celles-ci s’inscrivent dans un programme financé par la Sécurité publique.

«Le Programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture (PPDSAC) s’inscrit dans les objectifs du Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs de Sécurité publique Canada», a précisé Hélène Nickner, directrice générale du CJET.

Ce programme a pour but d’agir auprès de jeunes vulnérables afin de contrer l’émergence ou l’aggravation des problématiques liées aux gangs de rues. Plus spécifiquement, ce programme permet aux jeunes de développer des facteurs de protection afin de prévenir ou d’atténuer les problématiques liées à la délinquance, sur un territoire circonscrit.

Échelonné sur trois ans

Le projet préparé par le CJET a été déposé en 2020. Il a été élaboré à la suite d’un constat inquiétant selon Mme Nickner dont une augmentation de la détresse psychologique, de la consommation et de l’isolement chez les jeunes en regard du contexte pandémique.

«Nous en sommes à notre deuxième année d’opération, a-t-elle ajouté. Le projet vise la mise en place d'activités diversifiées en sport, art ou culture dans les quatre secteurs clés du Témiscamingue, soit l’Est, le Sud, le Nord et le Centre. Notre but est  de rejoindre les jeunes vulnérables, en situation d'isolement et à risque de développer des comportements délinquants. Les jeunes de 12 à 18 ans constituent notre clientèle cible.»

Parmi les activités proposées aux jeunes, notons des parties de «bubble soccer» la première fin de semaine de mai dernier du côté de Belleterre et de Ville-Marie auxquelles une centaine de jeunes ont pris part. Une conférence et un atelier d’écriture avaient également été réalisés avec l’artiste Koriass l’hiver dernier. Ces activités avaient été très constructives pour les jeunes participants. D’autres activités seront également planifiées dans les prochains mois en fonction des intérêts des jeunes.

75 000 $ de Québec

Le ministre régional, Pierre Dufour, s’est dit satisfait qu’une somme de 75 000$ soit attribuée pour la réalisation d’actions en prévention de la criminalité mises en œuvre par le Carrefour Jeunesse Emploi du Témiscamingue à Ville-Marie. «Je me réjouis que le ministère de la Sécurité publique reconnaisse, par cette subvention, l’énorme travail et l’expertise du Carrefour Jeunesse-Emploi de Témiscamingue, a-t-il déclaré. Depuis 25 ans, notre CJE accomplit sa mission essentielle d’orientation, de conseil, d’éducation

et de soutien auprès de nos jeunes. Je les en remercie.»

Un total de 2,25 M$ est destiné à soutenir des actions en matière de prévention de la criminalité auprès des jeunes à risques de délinquance ou d’adhérer à un gang de rue. La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, en a récemment fait l’annonce.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média