Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 mai 2022

Louis-José Houde, P-A Méthot et Mathieu Dufour au 24e Festival d’humour

Rosalie Vaillancourt, Jo Cormier et des drag queens seront aussi de la fête

Louis-José Houde

©Photo : André Côté

Louis-José Houde sera à Val-d'Or le 8 juillet pour présenter un numéro au Festival d'humour de l'Abitibi-Témiscamingue.

(Par Dominic Chamberland) – De toute évidence, les organisateurs du Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue ont décidé de mettre le paquet pour la 24e édition, la première dite «normale» depuis 2019.

L’événement, prévu du 5 au 10 juillet à Val-d’Or, misera notamment sur la présence de nul autre que Louis-José Houde, l’une des superstars de l’humour au Québec, en plus d’autres gros noms tels P-A Méthot, Mathieu Dufour, Rosalie Vaillancourt et Jo Cormier, sans oublier bien sûr Guillaume Pineault, qui avait déjà été annoncé à titre de porte-parole et d’animateur des trois Soirées Gala à la scène extérieure de la Cité de l’Or, rebaptisée la Scène Bell.

«À 80%, incluant Louis-José Houde, c’est la programmation qui était prévue en 2020 (l’édition annulée à cause de la pandémie de Covid-19), a souligné le président du festival, Robert-André Adam. Nous sommes très fiers de pouvoir offrir une aussi belle programmation pour ce retour sans limite de spectateurs. ‘’Sky is the limit’’ !, a-t-il lancé.

«Louis-José Houde, qui est le top et la coqueluche de l’humour au Québec, est très difficile à avoir tellement il est occupé et en demande. Ça fait 8 ou 10 ans qu’on travaille dessus pour l’amener ici. Il était venu il y a 12 ou 13 ans et avait rempli la place. Nous sommes très contents qu’il revienne, les gens vont avoir droit à tout un show!», a défilé M. Adam avec beaucoup d’enthousiasme.

De grosses pointures

Le président n’est pas peu fier non plus des autres grosses pointures que son comité organisateur a réussi à attirer en Abitibi pour cette édition 2022. «Mathieu Dufour, un humoriste non traditionnel qui est suivi par 200 000 personnes sur Facebook, fait très peu de spectacles ‘’live’’, soit seulement trois cet été, dont notre festival. Ce n’est pas rien, a-t-il mentionné.

«P-A Méthot est un conteur exceptionnel, Rosalie Vaillancourt (en 2017) et Jo Cormier (en 2019) sont des anciens gagnants du Concours de la relève, tandis que Guillaume Pineault (qui présentera un numéro complet lors d’une Soirée Gala) est un artiste extraordinaire qui s’investit énormément et qui est vraiment en amour avec la région. C’était donc un naturel qu’il soit notre animateur et porte-parole cette année», a raconté Robert-André Adam.

La programmation des trois Soirées Gala à la Cité de l’Or sera complétée par Michelle Desrochers, qui se produira avant Louis-José Houde le vendredi 8 juillet, et par les trois finalistes du Concours de la relève de l’humour, qui seront connus à la suite d’une demi-finale impliquant 10 jeunes humoristes choisis parmi une centaine de candidats, le 16 mai à Montréal.

Un spectacle de drag queens!

En tout, une trentaine d’artistes vont prendre part au 24e Festival d’humour, qui débutera le mardi 5 juillet, à la Salle Félix-Leclerc, avec le spectacle des finissants de l’École nationale de l’humour, spectacle qui visitera aussi le Théâtre Meglab de Malartic (le 6 juillet) et le Petit Théâtre du Vieux-Noranda (le 7 juillet). «On découvre toujours des artistes extraordinaires à ce spectacle», a fait valoir Robert-André Adam.

Le festival reviendra également avec un spectacle anglophone, «Laugh and Blues», qui sera offert par l’humoriste Rob Pue et le blues band Endrick and The Sandwiches, le 6 juillet au Bar Bistro L’Entracte. Le lendemain (7 juillet), à la Salle Félix-Leclerc, l’événement présentera en nouveauté un spectacle de drag queens avec Mona de Grenoble et ses invités. «Elle est super le fun, ça promet d’être toute une soirée!», a affirmé M. Adam.

Enfin, les enfants ne seront pas oubliés, eux qui pourront assister gratuitement au spectacle d’Arthur l’Aventurier dans la matinée du samedi 9 juillet, au Théâtre Télébec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média