Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

05 mai 2022

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Plus de 855 000 $ investis dans 29 projets touristiques en Abitibi-Témiscamingue

Un bon coup de pouce pour l'industrie touristique régionale

Émilien Larochelle

©Photo gracieuseté

Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue

29 projets touristiques régionaux ont reçu une somme dans le cadre du volet 3 de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) 2020-2022. L’annonce a été faite par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. Au total, plus de 855 000 $ seront investis dans le tourisme régional.

Des projets en Abitibi-Ouest 

Dans la circonscription Abitibi-Ouest, les projets retenus sont les suivants : le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni reçoit  18 000$ pour son Pow Wow des 11 et 12 juin prochains, la Corporation des Fêtes et festivals aura droit à 20 000$ pour la tenue du 14 au 17 juillet 2022 de H2O le festival, le Refuge Pageau obtient un montant de 73 290$ pour la bonification des aménagements du site touristique et l’implantation d’outils d’interprétation numériques,  la joaillière, Caroline Arbour, reçoit quant à elle 29 880$ pour l’aménagement d’un site extérieur et l’ajout de panneaux d’interprétation.  

Toujours en Abitibi-Ouest, la Miellerie la Grande Ourse aura droit à 60 000$ pour la construction et l’aménagement d’un nouvel espace visant la bonification de l’expérience gustative tandis que la Municipalité de Val-Saint-Gilles reçoit 30 000$ pour acquérir et installer deux yourtes isolées sur le site historique du poste de Garde de feu. 

De la nouveauté dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue 

Dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue, les projets retenus sont les suivants : la Corporation des Fêtes pour tout le monde reçoit 20 000$ pour son événement Osisko en lumière alors que la Foire gourmande, le Festival d’humour émergent (FHE), le Festival du cinéma international, Mudra reçoivent une somme identique chacun. Le Festival du cinéma et Mudra ont aussi eu la confirmation d’une somme de 20 000$ pour l’événement 2021.  

Le Collectif 08 (FME en Abitibi-Témiscamingue) s’est vu remettre deux subventions de 20 000$ chacune. La première est destinée à l’ajout d’un parcours scénographique pour 2022 et la seconde servira à l’acquisition d’une scène.  

L'Hôtel Le Noranda recevra 60 000$ pour l’installation de serrures sans contact.  

Le Fromage au village bénéficiera de 11 000$ pour la création d’un spectacle d’animation à la fromagerie. L’Éden Rouge reçoit pour sa part 66 550$ pour la création d’un espace d’accueil innovant et quatre saisons.  

Des idées aussi dans la Vallée-de-l’Or 

La Vallée-de-l’Or n’est pas en reste alors que le Qualité Inn reçoit 8 000$ pour réaliser une étude de faisabilité. Le musée minéralogique en aura autant pour une étude sur l’aménagement et l’implantation d’un nouvel équipement. Le Tour cycliste de l’Abitibi reçoit pour sa part 20 000$ pour son événement de l’été 2022.  

«Afin d’assurer la croissance du tourisme au Québec, nous devons demeurer compétitifs et proposer des attraits qui répondent aux attentes en constante évolution de la clientèle, dans toutes nos régions, a déclaré la ministre, Caroline Proulx. C’est pourquoi votre gouvernement travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des associations touristiques régionales et investit dans des leviers financiers porteurs comme l’Entente de partenariat régional en tourisme, qui soutient un développement touristique en phase avec les priorités locales.»  

 «Malgré la situation particulièrement éprouvante des deux dernières années, nos entrepreneurs en tourisme ont continué de développer des projets en prévision de la relance», a pour sa part ajouté le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Émilien Larochelle. «Nous ne pouvons que saluer bien bas la volonté de ces femmes et de ces hommes d’offrir des expériences de qualité aux visiteurs. Sans eux et leur imagination, notre destination serait moins attrayante.» 

Le ministre régional, Pierre Dufour, a quant lui souligné, par voie de communiqué, la résilience des entrepreneurs touristiques pendant la pandémie.«… je ne peux qu’admirer leur volonté de continuer d’innover et de faire de notre région une destination touristique de haut niveau», a -t-il déclaré. 

La députée d’Abitibi-Ouest a rappelé que l’entente vient appuyer les entrepreneurs en tourisme pour poursuivre le développement de projets. «Ces organismes sont des ambassadeurs importants de notre région et le soutien apporté leur permettra, j’en suis convaincue, d’améliorer leur offre de services et l’expérience de tous les visiteurs», a-t-elle affirmé. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média