Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mai 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

«J’espère que la CAQ est prête» - Benjamin Gingras

Québec solidaire a fait son choix dans Abitibi-Est

Benjamin Gingras - Québec Solidaire

©Pierre-Olivier Poulin

Benjamin Gingras sera le candidat de Québec solidaire dans la circonscription provinciale d’Abitibi-Est.

POLITIQUE - La course est officiellement lancée dans la circonscription provinciale d’Abitibi-Est. En visite dans la région, Québec solidaire a choisi Benjamin Gingras pour tenter de succéder à Pierre Dufour comme député, lors d’une conférence de presse tenue dimanche au Pavillon des Premiers Peuples de l’UQAT.

Natif de Val-d’Or et neuropsychologue de profession, M. Gingras s’était rangé aux côtés de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), menée à l'époque par l’actuel porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, lors de la grève étudiante de 2012.

Impliqué également auprès des communautés autochtones, le candidat a fait le saut en politique pour remettre le système de santé régional sur les rails et créer de nouveaux ponts avec les gens des Premières Nations.

«La CAQ et les autres partis ont montré qu’ils n’étaient pas à l’écoute des gens de l’Abitibi-Témiscamingue. On mérite mieux que les listes d’attente interminables pour accéder à des soins de santé mentale. C’est une réalité que les problèmes s’accumulent pendant que les gens attendent. Comme les listes sont longues, les gens se tournent de plus en plus vers le privé, et ça, ça coûte cher», a clamé Benjamin Gingras durant son allocution.

Présent dans l’assistance, Gabriel Nadeau-Dubois voit beaucoup de potentiel en son candidat et ex-collègue militant.

«Étant donné qu’il a un pied dans sa communauté autochtone et un autre dans la société québécoise, Benjamin est exactement le genre de personne dont on a besoin au Québec pour reconstruire des liens entre les Québécois(es) et les Autochtones. Il incarne ce projet qu’on a chez Québec solidaire, soit celui de collaborer pour mieux protéger l’environnement et développer l’économie de nos régions», a-t-il mentionné.

Benjamin Gingras Émilise Lessard-Therrien Alexis Lapierre

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les trois candidats de Québec solidaire pour l’Abitibi-Témiscamingue. De gauche à droite : Benjamin Gingras (Abitibi-Est), Émilise Lessard-Therrien (Rouyn-Noranda – Témiscamingue) et Alexis Lapierre (Abitibi-Ouest).

Trio complété

Cet arrêt au Pavillon des Premiers Peuples venait conclure une fin de semaine faste pour la formation solidaire. En plus de Benjamin Gingras, le groupe a donné un vote de confiance à la candidate sortante de Rouyn-Noranda – Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, et a fait son choix quant à la circonscription d’Abitibi-Ouest, en la personne d’Alexis Lapierre.

Surfant sur une vague ascendante depuis les dernières années, Québec solidaire souhaite maintenant renverser la balance du pouvoir en Abitibi-Témiscamingue et de faire entrer plusieurs de leurs aspirants dans la région.

«J’ai hâte de tenir Pierre Dufour redevable face à la population sur les décisions qu’il a prises et celles qui n’ont pas été prises. Pour la protection du caribou forestier, il y a des actions concrètes qui auraient pu être mises en place rapidement, mais il continue à s’enliser. Il y a des alternatives plus humaines pour la protection de notre faune», a déclaré M. Gingras.

«Je vais être un député de terrain. J’ai un modèle extraordinaire du genre de député dont nous avons besoin en Abitibi-Témiscamingue. Une députée qui sait livrer la marchandise pour la région, c’est Émilise Lessard-Therrien. On a la chance d’avoir son leadership», a ajouté le candidat.

Briguant un second mandat, Mme Lessard-Therrien se dit emballée de pouvoir montrer la voie à ses deux jeunes collègues. Cette dernière estime que la population régionale sera très réceptive aux candidats dans Abitibi-Est et Abitibi-Ouest.

«Je pense que dans les quatre dernières années, on s’est plongé à fond la caisse dans nos gros dossiers locaux, dont la santé. Je n’ai pas juste parlé de ces enjeux dans Rouyn-Noranda – Témiscamingue, mais bien de partout dans la région. Ça nous donne une force de frappe collective très intéressante. J’ai hâte qu’on se mette en marche», a indiqué Émilise Lessard-Therrien.

Benjamin Gingras succède donc à Lyne Cyr, qui avait été la candidate de Québec solidaire dans Abitibi-Est lors du scrutin de 2018. Celle-ci avait terminé au quatrième rang des intentions de vote avec 15,66% des voix.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média