Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

16 mai 2022

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@lexismedia.ca

Une bourse pour les cégépiens des régions

Québec annonce une aide économique

Bourses Parcours

©Gracieuseté - CÉGEPAT

Québec débloque 112 millions de dollars pour aider les cégépiens des régions, qui demeurent à plus de 60 kilomètres de leur campus principal. 

Les Bourses Parcours permettront à un étudiant d’obtenir un maximum de 7 500$ afin de l’appuyer dans sa démarche d’enracinement. Selon le Regroupement des cégeps de régions (RCR), le programme permettra de réaliser des projets de vie en région, en plus de favoriser l’attraction d’étudiants dans les cégeps confrontés à des défis démographiques. L’organisme croit également que cette initiative aura une incidence économique positive dans les régions éloignées du Québec. « Ces bourses ont spécifiquement pour but d’attirer des étudiants des grands centres urbains à faire leurs études en région. Une bourse de 7 500$, ce n’est pas rien pour un étudiant, alors ça pourrait peut-être en convaincre certains de venir étudier en région », explique la présidente du Regroupement des cégeps des régions, Marie-Claude Deschênes. Les étudiants qui souhaitent passer d’un cégep en régions éloignées à un autre pourront recevoir des bourses, sous certaines conditions. « Cela peut se faire uniquement si le programme offert ne se donne pas dans le cégep régional », confirme Marie-Claude Deschênes. 

Plus de mille bourses disponibles 

La ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Danielle McCann, soutient que l’objectif du gouvernement est d’augmenter l’offre de service jusqu’à 5 000 bourses pour l’année 2026-2027. Il y aura ainsi 1021 bourses de disponibles pour l’année scolaire 2022-2023. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média