Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mai 2022

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

20e Foire gourmande : des produits et des artistes régionaux

Un événement essentiel à de nombreux égards

Bernard Flebus

©Lucie Charest

L’enthousiasme du comité organisateur n’était pas feint. Au centre Bernard Flebus, président, entouré de ceux qui travaillent à vous concocter une 20e édition mémorable.

Après deux ans d’inactivité pandémique, le lancement de la 20e Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien, avait quelque chose de foncièrement émotif. Tous s’entendent sur la nécessité de cet événement rassembleur.

La première à prendre la parole lors de ce lancement, le 17 mai à la Galerie du Rift,à Ville-Marie, la députée Émilise Lessard Therrien, n’a pas manqué de mettre en relief la fragilité des approvisionnements alimentaires, ceux-ci étant tributaires des contextes géopolitiques ou liés à la pandémie.

«Christian Bégin, lors de la dernière Foire gourmande, avait parlé des producteurs régionaux comme des résistants à la mondialisation, les gardiens de nos saveurs locales», a-t-elle rappelé.

Les allocutions de dignitaires qui ont suivi sont toutes allées dans le même sens, principalement, celle d’Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue.

«Se nourrir est une nécessité, mais déguster, se rassembler pour parler de nos coups de cœurs gastronomiques, c’est à un autre niveau, a-t-il fait observer. Cela fait partie des grands plaisirs que l’on s’offre en célébrant nos producteurs régionaux. Peu d’événements sont aussi rassembleurs, on y côtoie des visiteurs de partout dans la grande région et du Nord-Est ontarien.»

Émilise Lessard Therrien

©Lucie Charest

La députée, Émilise Lessart-Therrien a rappelé l’importance des producteurs régionaux dans un contexte géopolitique vacillant.

«Se nourrir est une nécessité, mais déguster, se rassembler pour parler de nos coups de cœurs gastronomiques, c’est à un autre niveau» - Émilien Larochelle

Émilien Larochelle

©Lucie Charest

Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, considère que cet événement va bien au-delà de la simple alimentation.

Programmation gourmande

Une cinquantaine d’exposants sont attendus les 12, 13, 14 août, sous le grand chapiteau de 420 pieds qui sera dressé devant l’église de Ville-Marie comme à l’accoutumée. Quelques petits et grands changements sont toutefois à prévoir quant à la programmation gourmande.

À titre d’exemple, Cuisine en action sera remplacée par des ateliers de découvertes donnés par Anaïs Flebus, sommelière, Carole Marcoux, copropriétaire de Barbe-Broue et Bernard Flebus, propriétaire de la charcuterie Extrem Boréal. Ces différents ateliers seront jugés par les acheteurs et restaurateurs qui auront principalement été conviés à la Foire.

«Nous avons remplacé le concept de président d’honneur par une invitation spéciale auprès de restaurateurs ou acheteurs avec un attrait envers les produits régionaux, a précisé Bernard Flebus, président de la 20e édition. Aussi, tout se passera sous le grand chapiteau, les kiosques des artisans, les deux soupers gastronomiques d’Origine Nord-Ouest. Nous souhaitons que cette proximité donne un peu l’impression d’être au cœur d’une activité effervescente comme lorsqu’on va festoyer sur la rue Crescent à Montréal pendant le Grand prix.»

Programmation spectacles

Pour cette 20e édition, les artistes régionaux seront aussi à l’honneur. Tous plus talentueux les uns que les autres, ils seront l’illustration de la variété artistique issue de la grande région de l’Abitibi-Témiscamingue. Du hip-hop aux arts du cirque, il y en aura pour tous les goûts. Pour n’en nommer que quelques-uns pensons à Zach Zoya, RockKem, Lands of fools, les Huit Sourcils, le Cirque des frères Collini, et ce qui n’est pas pour gâcher la fête, la demi-finaliste de Star Académie, Sarah-Maude fera partie du spectacle de La Chicane.

Comme quoi, la région ne manque ni de saveurs ni de talents.

Le maire de Ville-Marie, Martin Lefebvre, a profité de ce lancement à titre de partenaire de l’événement pour inviter la population à s’impliquer à titre de bénévoles et ainsi contribuer à la réussite de cette 20e Foire gourmande.

Fait à noter, le Centre de recherche en agroalimentaire de l’UQAT situé à Notre-Dame-du-Nord célèbre ses 10 ans cette année. Le Centre de recherche et la Fondation de l’UQAT s’associent à l’événement. En plus d’être présent sous le grand chapiteau, des visites guidées du centre seront ouvertes au public le week-end de la Foire gourmande.

Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien, les 12, 13, 14 août à Ville-Marie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média