Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mai 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Val-d’Or adhère au Défi Pissenlit

Les citoyens invités à laisser leur gazon pousser en mai

Abeilles

©Photo gracieuseté

Afin de préserver des espèces comme les abeilles, Val-d’Or invite la population à laisser pousser le gazon lors du mois de mai.

ENVIRONNEMENT - Afin de donner un coup de main pour la préservation des espèces pollinisatrices, la Ville de Val-d’Or a décidé de participer au Défi Pissenlit, dont ce sera la deuxième édition en 2022.

L’objectif de ce défi est assez simple. Les citoyens, les commerces et les industries sont invités à ranger tous leurs équipements de tonte de pelouse pour la totalité du mois de mai. En laissant le gazon pousser, les insectes pollinisateurs comme les abeilles pourront se refaire des forces en disposant d’une grande quantité de pollen et nectar provenant des pissenlits.  

Pour des soucis de sécurité, seuls les terrains sportifs de la ville seront coupés durant le mois de mai.  

«C’est un mouvement qui prend de l’ampleur. On est confronté à des situations auxquelles nous n’avons plus le choix concernant l’environnement. On revient des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la question de l’environnement a beaucoup été traitée. Les gouvernements municipaux doivent faire leur part», lance le conseiller municipal du district de Lac-Blouin/Centre-Ville et délégué au comité consultatif à l’environnement, Benjamin Turcotte. 

Confrontés à un taux d’extinction évalué de 100 à 1000 fois plus élevé que la normale, les espèces pollinisatrices permettent d’obtenir plus de fruits et de légumes. Selon des études, 35% des pollinisateurs invertébrés et 17% des vertébrés sont menacés d’extinction. Les pesticides, les changements climatiques et la destruction des habitats sont les principaux facteurs expliquant ce phénomène. 

«Évidemment, on va arriver avec des gestes de plus grande envergure par rapport à l’environnement. Pour l’instant, on commence avec ça pour avoir un impact réel», mentionne M. Turcotte. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média