Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 juin 2022

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Lancement de la saison des sites touristiques du Témiscamingue

Fins prêts à accueillir les visiteurs

T.E.Draper

©Lucie Charest

La popularité du T.E. Draper, membre du regroupement Mémoires des chemins d’eau, ne se dément pas d’une année à l’autre.

Les membres du regroupement des musées et sites touristiques du Témiscamingue, Mémoires des chemins d’eau, viennent de lancer leur saison 2022 avec un bel enthousiasme à la Centrale Première chute, située à Notre-Dame-du-Nord, ce 1e juin.

Pour souligner un retour après une absence de deux années causées par la pandémie, les membres du regroupement y vont de deux propositions. Tout d’abord, un rabais de 50 % pour les coûts d’entrée, consenti aux Témiscamiens, est rendu possible grâce à un partenariat avec la MRC de Témiscamingue.

Dans le but d’inciter les Témiscamiens à redécouvrir les musées d’ici, nous sommes très heureux d’offrir à nouveau le 50% de rabais aux résidents du Témiscamingue dans tous les musées, sur présentation de preuve de résidence, a précisé Émilie B. Côté, directrice artistique des arts visuels et coordonnatrice des activités au Rift, membre du regroupement.»

Le concours Mémoires des chemins d’eau décernera deux prix. Le premier comprend deux nuitées de prêt-à-camper au Parc national d’Opémican, incluant une location d’embarcation nautique pour la durée du séjour. Le second prix est un généreux panier de produits régionaux. Les critères d’éligibilité sont disponibles dans chacun des sites.

À surveiller

Chacun des 10 sites a des nouveautés à proposer. Par exemple la galerie du Rift présente une exposition qui met à l’honneur la culture Anicinabe intitulée Nin, je suis, I am du regroupement Minwashin. 2022 est la première année de la Décennie internationale des langues autochtones, proclamée par l’UNESCO.

En plus de la visite du Domaine Breen, qui soulignera les 125 ans de la municipalité de St-Bruno-de-Guigues, une trentaine de photos anciennes sur le patrimoine bâti du village seront exposées au 2e étage, dans la salle des expositions temporaires.

Le Musée de la gare de Témiscaming présente une exposition sur la création de l’usine Tembec intitulée «Des gens qui construisent eux-mêmes leur avenir». Cette exposition poétique et intimiste rassemble des archives audio et vidéo en lien avec la création de l’usine et les personnages marquants de cette époque.

L’exposition du Musée de Guérin met en lumière les mutations qui ont transformé le monde agricole et la vie rurale au tournant des années 50. Sous forme ludique et sur réservation seront présentées des parties de la messe d’autrefois.

La Maison du Frère Moffet offre cette année «Le secret encré», un jeu en réalité augmentée d’une durée d’une heure qui permet de vivre une expérience immersive en famille ou entre amis. Trois parcours ludo-narratifs de 30 minutes relatent l’expérience des pionniers et de leur famille, en mode visite audioguidée.

À la Centrale Première-Chute d’Hydro-Québec, dans un centre d’information fraîchement aménagé, des maquettes illustrent le rôle important des centrales du Témiscamingue, construites afin de répondre aux besoins électriques de la région, ainsi qu’une section jeunesse comportant un volet interactif.

Le T.E. Draper et le Chantier de Gédéon seront ouverts du 20 juin au 9 septembre. Une journée portes ouvertes est prévue le 24 juin. Parmi les activités proposées, pensons à lecture du conte sur le T.E. Draper pour les enfants, jeu de tic-tac-toe géant et dévoilement du pointeur de drave. Le 23 juillet une soirée festive avec barbecue, feu de camp et musique au chantier Gédéon attendra les visiteurs.

En plus des sites de camping ou de prêt-à-camper, du 17 juin à la mi-octobre, et plusieurs kilomètres de sentiers pour profiter des bienfaits de la nature, le parc Opémican ouvre un nouveau sentier de 7 kilomètres partant de Laniel et longeant la rivière Kipawa. Les sorties en rabaska avec un garde-parc naturaliste sont de retour cette année.

Le jour de la Fête du Canada, Fort Témiscamingue Obadiwan inaugure l’exposition «Le Nouveau Monde» de Michel Villeneuve, ainsi qu’un spectacle de musique pop-folk avec Elliott P. et ses musiciens. Le Festival des voyageurs sera de retour le 23 juillet. Tout au long de l’été, plusieurs ateliers seront offerts dans le cadre des dimanches des métiers d’antan.

Le Fossilarium met en valeur l’univers fascinant des fossiles de la région du Témiscamingue et du monde entier de même que la rencontre d’animaux étonnants qui peuplaient la terre il y a des centaines de millions d’années. Les visiteurs ont toujours la possibilité de partir à l’aventure et trouver eux-mêmes des fossiles lors de sorties terrain d’une heure ou de deux heures trente.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média