Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 juin 2022

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@medialo.ca

Invitation à participer à la Journée nationale des peuples autochtones

Grande fête familiale le 19 juin prochain

Édith Cloutier

©Photo Le Citoyen - Audrey-Anne Gauthier

Edith Cloutier, directrice générale du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or

Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or invite la population à venir célébrer lors de la Journée nationale des peuples autochtones. Les festivités permettront aux intéressés d’honorer la diversité culturelle, le patrimoine authentique et riche en savoirs ainsi que les contributions notoires du peuple autochtone sur le territoire. Les activités auront lieu de 13h à 16h30 dans le stationnement du Centre d’amitié. 

« Cette fête rassembleuse offre une vitrine sur la culture et l’identité autochtone. Elle permettra également d’ouvrir des espaces de dialogues, de rapprochements. Elle donnera l’occasion aux gens de mieux comprendre les réalités quotidiennes que vivent les Premiers peuples », mentionne Edith Cloutier, directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or.

De nombreuses activités prévues 

Le circuit des artisans autochtones fut une grande réussite l’an dernier. Cette année encore, plusieurs artisans seront sur place afin de faire découvrir l’art traditionnel et les multiples talents créatifs des artistes. L’engouement est tel, que l’an dernier, toutes les créations ont été vendues avant la fin de l’événement.  

«Il faut dire que c’est une opportunité pour les artisans de vendre leur production et de faire un revenu tout en démontrant les nombreux talents de l’art traditionnel autochtone », ajoute Mme Cloutier. 

Une scène aménagée sous le chapiteau accueillera sur scène le musicien et interprète anicinabe Kevin Boudrias. Une place importante est accordée à la célébration familiale et communautaire. Le tout sera animé par des prestations traditionnelles de danses et tambours.  

« Cette fête est une belle façon d’être fiers et solidaires face à la culture. C’est aussi une manière agréable d’aller à la rencontre de l’autre, de voir, de questionner et de démocratiser les enjeux tout en demeurant dans le plaisir », promet Mme Cloutier.  

Le public est également convié au lancement d’une série de quatre contes ANICINABE sur le thème de la naissance et de la grossesse autochtone. Les contes sont écrits par Stéphanie Déziel, illustrés par Michi Thusky-Cloutier et produits par le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. 

20e édition du Gala Mëmëgwashi 

Ce vendredi 10 juin aura lieu le 20e événement de reconnaissance visant à souligner la persévérance et la réussite éducative des jeunes autochtones de Val-d’Or, sous forme de Gala, au Théâtre Télébec. 180 étudiants lauréats sont inscrits cette année dont 7 gradués de divers niveaux. De plus, deux mentions d’honneur seront attribuées à des femmes aux parcours très différents. 

« Des capsules ont été réalisées afin de raconter le parcours de ces femmes-là. C’est très inspirant pour les jeunes et pour le public d’assister à ces histoires-là. Nous sommes vraiment très fiers de revenir avec ce gala et de rendre honneur à tous ces jeunes qui persévèrent au quotidien afin d’atteindre leurs buts et leurs rêves », ajoute Sarah-Ève Duchesneau, gestionnaire de services Nitahigan du Centre d’amitié.  

Programmation Journée nationale des autochtones

©Le Citoyen - Audrey-Anne Gauthier - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média