Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 juin 2022

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

Le plaisir de la lecture estivale!

Le retour de la roulotte-bibliothèque Lire au parc à Val-d’Or

Cet été : On lit au parc

©Geneviève Lagrois - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Des enfants attentifs et curieux se font raconter un conte lors d’une visite de la roulotte-bibliothèque dans un décor enchanteur, en nature.

Du 16 juin au 26 septembre, la roulotte-bibliothèque Lire au parc sillonnera les différents quartiers de Val-d’Or afin d’offrir à toutes les familles les joies de lire en plein air au soleil. Ce projet permet aux enfants de poursuivre la lecture pendant la période estivale et de conserver leurs apprentissages acquis pendant l’année scolaire. 

La lecture chez les jeunes (et les moins jeunes!) est primordiale pour le développement du langage mais également pour le foisonnement de l’imagination. La lecture permet un nouveau regard sur le monde et l’environnement qui nous entoure.  

Implantée dans les différents quartiers de Val-d’Or depuis 2012, la roulotte-bibliothèque Lire au Parc désire offrir un espace ludique propice à la lecture en se déplaçant directement dans le milieu de vie des familles.  

 

« Pour ne pas perdre les aptitudes en lecture, acquises pendant l’année scolaire, il faut que les enfants continuent à lire pendant l’été (et les parents aussi!). Lire au parc contribue à stimuler la lecture pendant la période estivale, en dehors du contexte scolaire », exprime Michelle Bourque, responsable des bibliothèques au département du service culturel de la Ville de Val-d’Or. 

Rejoindre un plus grand nombre de familles

La roulotte-bibliothèque se déplacera dans plusieurs quartiers. Afin de rejoindre le plus de familles possible, de nouvelles destinations dont le quartier de Dubuisson et du Domaine Quebco s’ajoutent à celles auxquelles la population est habituée. Mme Bourque mentionne qu’il était important pour eux d’ajouter de nouveaux quartiers en dehors du centre urbain, d’où le parc de la Maison du Citoyen à Dubuisson, qui est une première! 

Une programmation diversifiée et animée 

C’est l’artiste Mélanie Nadeau qui ouvrira la saison estivale de Lire au Parc en offrant un spectacle de conte avec la lecture de L’Empereur et le Jacasseur partent en vacances!, le 26 juin, à Dubuisson.  

L’animatrice Ariel-Salomé St-Pierre sera présente tout au long de la période estivale afin d’offrir une foule d’activités divertissantes, notamment des activités pour développer différents talents artistiques par le biais de la lecture et du livre en tant qu’objet créatif. Ce sera entre autres, le cas avec les « dimanches animés » où l’on invite les familles à venir pique-niquer costumées pendant qu’Ariel raconte des histoires. 

Pour connaître la programmation complète, les lieux et les dates d’activités, vous pouvez visiter le site Web de la bibliothèque municipale. Cet été : on lit au parc! 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média