Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine L'AT en affaires

Retour

15 juin 2022

Balthazar Café EN ROUTE VERS SA 10E ANNÉE AVEC ISABELLE BOUTIN ET SON ÉQUIPE!

LA RÉPUTATION DU BALTHAZAR CAFÉ N’EST PLUS À FAIRE.

Balthazar café 1

« Nous avons poussé la boulangerie à fond. Nous avons également créé une formule de sacs à emporter pour les 5 à 7 »

Bien établie au centre-ville de Val-d’Or depuis 13 ans et dirigée par Isabelle Boutin depuis maintenant 9 ans, cette oasis de bonheur sur la 3e avenue traverse le temps.

Offrant tous les jours des produits de la boulangerie, du café et des repas préparés sur place avec amour, le Balthazar Café vous offre un espace où il est bon de se rencontrer entre amis, de relaxer et de profiter du temps pour soi, autour de produits de qualité.

Possédant également une succursale au Carrefour du Nord-Ouest, c’est 14 employés qui font partie de cette belle famille et qui font vivre cette entreprise, bien ancrée dans la ville depuis plusieurs années.

 

Balthazar café 2

 

En mode solution

Le domaine de la restauration a été touché de plein fouet depuis le début de la pandémie en mars 2020. Isabelle et son équipe ont vite fait de se retrousser les manches et de se mettre en mode solution, ce qui a permis au Balthazar Café de rester ouvert tout au long du confinement. « J’ai appris un nouveau mot dans mon vocabulaire : résilience. J’ai découvert que j’étais résiliente et que dans la vie j’avais un côté « mode survie » vraiment fort.

J’ai appris énormément sur moi-même et cela a permis au Balthazar de se renouveler et de se dépasser, malgré les embûches auxquels nous avons fait face », mentionne Isabelle Boutin, propriétaire du Balthazar.

« Nous n’avons jamais fermé les portes du café, et ce, malgré le confinement. Je faisais la cuisine avec mon conjoint le matin, nous vendions ce que nous avions préparé sur l’heure du dîner en formule pour emporter. Le soir, nous faisions le ménage et le lendemain, nous répétions la même opération. Ça a pris du temps avant que je ramène l’équipe avec moi. C’était intense, mais je ne m’imaginais pas être chez moi et ne rien faire », me raconte Isabelle.

Afin de se concentrer sur les défis auxquels le Balthazar faisait face et pour mieux s’adapter au contexte, deux succursales ont été fermées, celui de l’Aéroport de Val-d’Or et celui de l’Aréna de Malartic. Puisque les événements étaient annulés ainsi que les voyages, cela lui a permis de mieux gérer l’espace au centre-ville et celui du centre commercial.

Des idées gourmandes originales

Lorsque tout a fermé lors du confinement, Isabelle s’est demandé ce qu’elle pourrait offrir à ses fidèles clients et la façon dont elle pouvait le faire sans être obligée de mettre la clé dans la porte. De là lui est venue l’idée d’exploiter le service de traiteur déjà en place afin que ses clients puissent continuer de profiter de ses bons plats, à la maison.

« Nous avons poussé la boulangerie à fond. Nous avons également créé une formule de sacs à emporter pour les 5 à 7. Nous avions un menu qui était dévoilé le lundi aux clients. Ensuite, les gens venaient le chercher au café afin de savourer le Balthazar à la maison. La réponse a été hyper positive. Cette formule nous a permis également de se faire connaître, d’une manière différente. Plusieurs valdoriens n’étaient pas informées quant à notre offre de service de traiteur. Pourtant, c’est une grande partie de notre chiffre d’affaires annuel », nous raconte Isabelle.

Se renouveler, c’est la clé !

En mars dernier, Isabelle et son équipe ont ajouté une nouvelle offre de produits au sein de l’entreprise. Le Balthazar était aussi utilisé pour la location d’événement. Constatant l’annulation des événements, elle a voulu redynamiser et améliorer cet espace non fonctionnel dû au contexte particulier.

« La location de l’espace et du bar se faisait le soir après les heures d’ouverture. Les clients bénéficiaient du service de traiteur, entre autres. Puisqu’il n’y avait plus d’événements, nous avons transformé cet espace afin d’accueillir chez nous, les produits du Cheesecake Bar de Laval. Nous avons donc transformé l’espace perdu en bar à desserts. Cela concorde parfaitement avec notre offre. De plus, ça amène quelque chose qu’il n’y avait pas en ville », nous raconte fièrement la propriétaire. Elle a également intégré des cupcakes concoctés par une entreprise d’ici, Life Escape. Créer des liens avec d’autres entreprises, c’est quelque chose d’important pour elle. À chacun sa spécialité !

Dans le but de satisfaire sa clientèle, Isabelle reste à l’écoute et souhaite toujours s’améliorer. Pas question de s’asseoir sur ses lauriers. « Nous avons la chance d’avoir une clientèle fidèle depuis toutes ces années et l’importance de se renouveler est primordiale. C’est précieux. Au fond, c’est pour eux que nous travaillons si fort. Nous les remercions de nous encourager, encore et toujours », nous raconte-t-elle.

Former un tout avec son équipe

Isabelle se dit chanceuse et heureuse de pouvoir compter sur une équipe formidable, qui aura été son support physique et mental ces dernières années. « Nous sommes une petite famille. Nous avons passé au travers ensemble. Ils font partie de la réussite du café. C’est important de le mentionner ».

Nous souhaitons bon succès au Balthazar Café pour les années à venir et espérons qu’il sera là, encore longtemps !

Centre-ville : 851, 3e Avenue
Val-d’Or, QC J9P 1T2

T. 819 874-3004

Carrefour du Nord-Ouest :
1801, 3e Avenue, Val-d’Or, QC J9P 5K1

T. 819 874-2011

www.balthazarcafe.ca

 Balthazar Café

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média