Actualités
Retour15 juin 2022
Lucie Charest - lcharest@medialo.ca
Diffusion sur RDS du Raid aventure tenu au Témiscamingue
125 pays diffuseront l’émission de 30 minutes à leur tour

©Gracieuseté MRC de Témiscamingue
Parmi les personnes présentes à la diffusion en avant-première, nous reconnaissons, Daniel Bourgault, président de la SDT, Claire Bolduc, préfète, Jean-Thomas Boily, Daniel Poirier et Bastien Michau d’Endurance Aventure, l’équipe Bélanger-Julien, David et Kathleen accompagnés de leur sœur Shaleen, Ambroise Lycke, animateur et coordonnateur de la soirée et Carine Bergeron du Parc Opémican.
L’émission de 30 minutes sur le Raid aventure du Témiscamingue a été présentée en avant-première au théâtre du Rift à Ville-Marie le 14 juin. Autour de 75 citoyens, participants, et élus ont été fort touchés par l’envergure du reportage télévisuel réalisé par Endurance Aventure.
D’emblée, Jean-Thomas Boily, cofondateur d’Endurance Aventure, s’est dit ravi de présenter le résultat final en avant-première en sol témiscamien. «Il s’agit pour notre équipe de la meilleure façon de partager cette grande aventure avec le public, et de lui faire découvrir les magnifiques endroits traversés par les coureurs», a-t-il noté.
L’émission de 30 minutes sera diffusée sur les ondes de RDS le 26 juin à 11 heures. Elle sera par la suite diffusée sur des chaînes spécialisées à travers 125 pays.
Positionnement du territoire
Pour la préfète Claire Bolduc, la proposition de ce périple sur le territoire a immédiatement sonné une cloche au niveau des retombées inestimables que sa diffusion engendrerait pour un positionnement du territoire dont le tourisme nature-aventure fait partie des trois pôles de développement stratégique.
«Dès les premiers échanges sur la possibilité de tenir un Raid aventure sur notre territoire, les élus ont vu l’énorme potentiel d’un tel événement de faire rayonner notre territoire au-delà de ses frontières, a-t-elle réitéré. La MRC est fière d’avoir contribué à sa réalisation, autant financièrement que par l’implication de plusieurs membres de l’équipe sur le comité organisateur. Nous sommes heureux de présenter aujourd’hui le fruit de tous ces investissements.»
Même son de cloche chez le président de la Société de développement du Témiscamingue (SDT), Daniel Bourgault. «En plus du positionnement comme destination de tourisme d’aventure-nature, ce documentaire fera également rayonner notre territoire et sa population qui l’anime avec dynamisme, partout sur la planète», s’est-il réjoui.

«Il s’agit pour notre équipe de la meilleure façon de partager cette grande aventure avec le public» - Jean-Thomas Boily
Le Raid aventure du Témiscamingue en chiffres
Fait à noter, avant même sa première diffusion, l’émission télévisuelle à grand déploiement, visant à rejoindre 209 millions de foyers dans le monde, avait déjà généré des retombées sur le territoire. Selon les informations fournies par la MRC de Témiscamingue, pas moins de 335 000 $ en contributions financières, en commandites et en prêt d’équipements ont contribué à la tenue de l’événement. Sur le terrain, au moins 500 personnes se sont présentées à différents moments pour encourager les raideurs, malgré les restrictions pandémiques et la mauvaise température. Plus de 45 bénévoles se sont impliqués à différents niveaux de sa tenue. Les retombées locales directes associées aux visiteurs dans le cadre de l’événement atteignent pratiquement les 50 000 $. Plus de 25 000 $ en dépenses directes locales pour l’achat de biens, équipements et contrats de service s’ajoutent à cette somme.
Commentaires