Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 juin 2022

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Fort Témiscamingue Obadjiwan débute bientôt sa saison

Une fête algonquine pour donner le coup d’envoi

LHN Fort-Témiscamingue

©Lucie Charest - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L’intérêt envers les scénographies extérieures ne se dément pas.

L’ancien poste de traite n’a rien perdu de son charme ni de l’intérêt qu’il suscite. À preuve, les activités phares reviennent à chaque saison touristique qui, cette année, s’échelonne du 18 juin au 5 septembre.

Si les portes du Fort ouvrent dès le 18 juin, c’est à compter du 21 juin que la programmation prend son envol. Celle-ci souligne la journée nationale des peuples autochtones. Les festivités se tiendront de 10 h à 15 h. Elles sont organisées par la Timiskaming First Nation de Notre-Dame-Du-Nord. Un autre jour de fête suivra le 1er juillet de 10h à 17h. Il s’agit de la Fête du Canada, qui, dans une ambiance musicale et avec dégustation de gâteau et thé, soulignera l’ouverture de l’exposition Le Nouveau Monde.

Chaque dimanche, à compter du 10 juillet, et ce jusqu’au 21 août, de 11h à 15h se tiendront «Les dimanches des métiers d’antan». Ce sera l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur ces métiers traditionnels en venant à la rencontre d’artisans qui vous présenteront leur savoir-faire dans des disciplines telles le tir à l’arc, le perlage, la trappe, le flottage du bois, la fabrication de canots d’écorce miniatures et de ceintures fléchées.

Les Voyageurs sont de retour

Le Festival des Voyageurs a fait les beaux jours des étés au Fort. Après quelques années d’absence, ils seront de retour, avec leurs aventures, leurs contes et légendes, leur façon toute singulière de ramener les visiteurs plusieurs siècles en arrière.

Les chanceux, qui seront sur place le 13 juillet, pourront déguster du pain et autres gourmandises cuits sur place, directement dans le four à pain traditionnel du site.

Outre ces activités associées à la grille de programmation, le Lieu national historique Fort-Témiscamingue Obadjiwan offre toujours un accès privilégié à son circuit de scénographies, extérieures sur le mode de vie des voyageurs et la magnifique aire de jeux entièrement faite de bois qui fera le bonheur des enfants.

«Et c’est toujours avec passion que les guides interprètes de Parcs Canada seront au rendez-vous pour parler de l’histoire du lieu», a rappelé Géraldine Duvernay, agente, communication et relations publiques à l’Unité de gestion de la Mauricie et de l’Ouest du Québec de Parcs Canada.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média