Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

17 juin 2022

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

Inauguration de la nouvelle aérogare de Rouyn-Noranda

Les voyageurs y auront accès à compter du 9 juillet

Inauguration aérogare RN

©Audrey-Anne Gauthier - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La mairesse Mme Diane Dallaire, coupant le ruban officiel lors de l’inauguration de la nouvelle aérogare de RN. Elle est entourée de M. David Lecours, M. Sébastien D’Astous, M. Pierre Dufour, Mme Marie-Reine Robert ainsi que plusieurs autres collaborateurs.

La nouvelle aérogare de Rouyn-Noranda sera enfin prête à accueillir les voyageurs et les gens d’affaires dès le 9 juillet. C’est finalement 4 ans après le début des travaux et plusieurs millions plus tard qu’elle sera mise en fonction officiellement. 

La nouvelle aérogare ainsi que les travaux civils effectués représentent un des plus importants chantiers de l’histoire de la Ville de Rouyn-Noranda. Elle vient également réaffirmer son positionnement stratégique au niveau du développement économique et augmenter son attractivité touristique. 

Un total de 54 M$ aura été investi dans ce projet dont les sources de financement proviennent de différents acteurs, dont les 2 paliers de gouvernements, par le biais du Fonds Chantiers Canada-Québec et son volet Fonds des petites collectivités. De son côté, la ville aura déboursé un montant total de 15,2 M$ dans ce projet d’envergure.  

L’aérogare de la Ville de Rouyn-Noranda deviendra rapidement un véritable carrefour de développement socioéconomique selon les élus et les personnes qui ont travaillé sur ce projet.  

Publicité

Défiler pour continuer

©Audrey-Anne Gauthier - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Zone principale de la nouvelle aérogare de Rouyn-Noranda

©Audrey-Anne Gauthier - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Des zones de travail adaptées pour les voyageurs

« C’est une réussite totale. Nous avons réalisé ce projet dans un contexte pandémique avec des enjeux d’approvisionnement. C’est un projet d’envergure quand on pense que nous avons dû construire une aérogare temporaire, démolir et reconstruire, refaire les stationnements, retravailler la piste. La Ville est très fière d’avoir porté ce projet jusqu’au bout et selon moi, c’est la plus belle aérogare régionale au Québec », exprime la mairesse Diane Dallaire, tout sourire. 

Fluidité et grands espaces 

Dotée d’espaces de travail chaleureux, de salles de réunion équipées, l’aérogare est lumineuse et la présence du bois provenant de la région est prédominante. D’immenses fenêtres permettent d’observer les activités sur les pistes.  

« Nous sommes heureux de toutes les commodités offertes pour les voyageurs, les travailleurs et les gens d’affaires qui passeront par ici. Nous avons une capacité d’accueil qui fera en sorte que tout le monde aura sa place. Nous avons des zones de travail avec des banquettes, tout est en place pour offrir une expérience très agréable pour tous les usagers qui y mettront les pieds. Les voyageurs pourront s’approprier les lieux et se sentir bien », mentionne Marie-Reine Robert, directrice de l’aéroport de Rouyn-Noranda depuis plus de 20 ans.  

Près d’une centaine de personnes étaient sur place pour l’inauguration alors que la mairesse Diane Dallaire a coupé le ruban officiel entouré de la directrice de l’aéroport de Rouyn-Noranda, Mme Marie-Reine Robert, de M. Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de l’A-T, de M. David Lecours, président de la Chambre de commerce et d’industries de Rouyn-Noranda, de M. Sébastien D’Astous, président de la Conférence des préfets de l’A-T et préfet de la MRC d’Abitibi, ainsi que plusieurs autres collaborateurs de cet immense chantier.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média