Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

17 juin 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

La délégation de l’Abitibi-Témicamingue commence à prendre forme

En route pour les Jeux du Québec à Laval

Finale provincial JDQ - Natation

©Facebook – Club de natation Les Dauphins

Plus de 150 athlètes ont pris part à la finale régionale des Jeux du Québec.

JEUX DU QUÉBEC - Le portrait régional se dessine de plus en plus en vue de la prochaine finale des Jeux du Québec d’été. Depuis quelques jours, l’Abitibi-Témiscamingue tient sa traditionnelle finale régionale, qui a permis jusqu’à maintenant de qualifier des dizaines d’athlètes en vue du rendez-vous estival qui se tiendra à Laval du 22 au 30 juillet. 

En attendant la finale provinciale, certains jeunes athlètes en ont fait voir de toutes les couleurs dans leur discipline respective. En natation, le Valdorien Gabriel Michaud a littéralement survolé la compétition en récoltant sept médailles d’or dans la catégorie garçon 13-14 ans. Au passage, le nageur a aussi laissé sa marque dans l’histoire de la finale régionale en enregistrant un chrono de 58,04 secondes au 100 mètres style libre, un record de catégorie dans cet événement.  

Toujours à la natation, la domination de Zahia Ouattara Rousseau (Amos) s’est fait ressentir chez les filles. Vainqueure de cinq de ses épreuves, cette dernière a aussi battu le record régional de sa catégorie au 100 mètres style libre. Au terme de la journée, Michaud a remporté le titre d’athlète par excellence, tandis que Coralie Robert (Amos) a obtenu le volet esprit sportif. 

Du côté du vélo de montagne, Jacob Roy (Amos) a connu une journée faste lors de l’événement régionale. Vainqueur du titre d’athlète par excellence, volet compétition, Roy a remporté l’or chez les cadets, grâce à un temps de 55:54. La région de l’Harricana s’est chargée du reste en mettant la main sur les victoires masculines et féminines dans les catégories bibitte (Arnaud D’Anjou et Joliane Carrier), atome (Anthony Huard et Zoé Lacroix), pee-wee (Manuel Gauthier et Adele Gnocchinni) et minime (Gabriel Latendresse et Zahia Rousseau). Seule Léane Ouellet a réussi à incrire Val-d’Or au tableau des vainqueurs avec un temps de 1:12:51 chez les cadettes. Zachary Simpson a été couronné dans le volet esprit sportif. 

Lors de l’épreuve sur route, une dizaine de compétiteurs se sont taillé une place pour la finale lavalloise. Du côté d’Amos, un critérium et un contre-la-montre était au programme pour sélectionner la délégation témiscabitibienne. Chez les minimes, Cédric Fiset (Val-d’Or) et Laurie-Anne Sayeur (Amos) ont réussi le doublé dans leur groupe respectif. Le duo s’est partagé l’honneur des deux épreuves et du titre d’athlète par excellent de la journée. Chez les cadets, les Amossois Nolan Tardif et Frédérique Rondeau ont aussi remporté l’or dans les deux épreuves. 

Camp de sélection 

La formation finale de quelques sports d’équipe, n’est toujours pas connue. C’est le cas du baseball, qui a accueilli une trentaine de candidats pour l’équipe régionale. La liste des joueurs sélectionnés sera dévoilée sous peu. Au volley-ball de plage, la délégation sera entièrement témiscamienne. Chez les filles, Marissa Turgeon (St-Édouard-de-Fabre) et Anaïs Moreau (Laverlochère) ont été sélectionnées, tandis que Thomas Trudel (Lorrainville) et de Didier Roy (Ville-Marie) ont reçu l’invitation chez les garçons. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média