Pénurie de logements en A-T : le pire à venir

  • Publié le 20 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’Association des Professionnels de la Construction et de l’Habitation du Québec (APCHQ) confirme que la crise du logement risque de perdurer pour encore quelques années en Abitibi-Témiscamingue. 

Selon les chiffres avancés par l’APCHQ, il manque 400 logements locatifs à Rouyn-Noranda et 250 logements à Val-d’Or. Du côté des propriétés, c’est un déficit à combler de 300 maisons à Rouyn-Noranda et 200 maisons à Val-d’Or. De plus, il y aurait également 324 ménages en attente d’un HLM ou d’un supplément au loyer régulier en Abitibi-Témiscamingue à cause de la pénurie. « L’augmentation du coût des matériaux et la hausse des taux d’intérêt sont les freins majeurs au développement du marché », explique le directeur du Service économique de l’APCHQ, Paul Cardinal. « Ceci est sans parler des autres facteurs, comme la disponibilité des terrains ou encore l’opposition citoyenne à la construction de certains projets domiciliaires. » Toujours selon les chiffres avancés par l’APCHQ, il faudrait construire 10 000 logements supplémentaires par année sur 10 ans afin de pouvoir seulement équilibrer le marché dans l’ensemble du Québec.  

Des pistes de solutions 

Selon Paul Cardinal, la construction de méga-unités de logement pourrait être l’une des solutions les plus envisageables afin de combler la pénurie, même en Abitibi-Témiscamingue. « Il faut absolument densifier. Dans un contexte où le coût des matériaux demeure élevé, il est beaucoup plus rentable de construire des structures pouvant contenir un nombre très élevé de logements. Cela évite l’étalement urbain et baisse énormément le coût de construction par unité de logement, en plus d’augmenter l’offre sur le marché ».  

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.