Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 juin 2022

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

La réalité virtuelle à l’honneur cet été au Centre d’exposition d’Amos

Abitibi 360° par Serge Bordeleau

Exposition Abitibi 360

©Nadagam Films. Marc Denault - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Abitibi 360° en image

Serge Bordeleau, cinéaste valdorien, était de passage au Centre d’exposition d’Amos le 17 juin pour le vernissage de sa dernière exposition, Abitibi 360°, une série de cinq documentaires en réalité virtuelle. L’exposition axée sur le rapport et l’impact que nous entretenons avec notre territoire se poursuit jusqu’au 28 août. 

Gagnant du prix Numix 2020 dans la catégorie « documentaire », Serge Bordeleau explore et explose une fois de plus les limites du langage documentaire. Le fondateur de Nadagam Films propose une expérience où se mélange l’expérience virtuelle et photos stéréoscopiques (3D). Par le regard intimiste de personnages plus grands que nature, il utilise le cinéma afin de convoquer le réel et faire émerger l’âme de notre vaste territoire.  

Dans cette exposition grandiose, vous ferez la connaissance de Jépi qui effectue la grande traversée du lac Abitibi en ski, L’Gros trappeur qui défend le métier qu’il exerce dans les forêts du Témiscamingue et Jerry qui attend avec fébrilité de pouvoir vêtir son costume traditionnel pour le Pow-Wow. Bref, des personnages colorés dont le territoire est central dans leur vie. Ainsi, M. Bordeleau se pose également la question à savoir comment le territoire peut laisser sa marque dans le cœur de l’humain qui l’occupe.  

Une exposition à ne pas manquer afin d’observer le vaste territoire témiscabitibien sous un angle unique et majestueux.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média