Vincent Rancourt reçoit la bourse Gisèle et Edgard-Davignon

  • Publié le 28 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Vincent Rancourt, corniste de 28 ans, s’est vu décerner un montant de 1000$ lors de la remise de la bourse Gisèle et Edgard-Davignon, au Conservatoire de musique de Val-d’Or. 

Le jeune corniste originaire de Val-d’Or, Vincent Rancourt vient de recevoir un montant de 500$ de la bourse Gisèle et Edgard-Davignon. La ville de Val-d’Or a égalé ce montant pour un total de 1000$ en bourse. L’organisme Musique s’il vous plait et sa présidente Marie St-Germain était fière de remettre ce prix à ce musicien de grand talent pour le développement de sa carrière.  

« Ça me fait chaud au cœur de recevoir cette bourse dans ma ville d’origine et là où tout a commencé pour moi. Au départ, je n’étais pas destiné à jouer du cor. Lorsqu’on me l’a proposé, j’ai accepté. C’est une des meilleures décisions de ma vie. Je suis choyé d’être là où je suis aujourd’hui », exprime M. Rancourt.  

M. Rancourt a fait ses débuts au Conservatoire de musique de Val-d’Or sous le tutorat de M. Denis Lamontagne (cor) et M. Frédéric Demers (trompette). Puis, il a complété son baccalauréat au Conservatoire de musique de Montréal sous le tutorat de M. John Milner et de Mme Nadia Côté. Il poursuit ses études à la maîtrise toujours à Montréal avec Mme Marjolaine Côté pour finalement graduer en 2021 d’un diplôme d’étude professionnelle approfondie sous le tutorat de Louis-Philippe Marsolais.  

Cette bourse vise à offrir un soutien financier en fonction de l’excellence du parcours d’une personne âgée de 35 ans et moins, issue de la région de l’A-T dont le développement musical de haut niveau allié à la persévérance et à l’originalité du projet soumis contribue au rayonnement de la musique classique. 

Cette bourse contribuera à soutenir le projet de M. Rancourt en septembre où il ira perfectionner une fois de plus ses techniques et son jeu à l’instrument, au Carnegie Mellon School of fine arts à Pittsburgh, sous le tutorat de M. William Caballero.  

« Je suis très heureux de pouvoir poursuivre mes études à cette école. J’ai eu une belle chimie avec M. Caballero. Je vais perfectionner mes techniques plus classiques de musique entouré de passionnés comme moi. Ce sera une belle expérience et c’est aussi une école qui est un peu plus abordable que d’autres aux États-Unis ». 

Articles les plus consultés

Pierre Roch, président de la Fabrique Ste-Thérèse d’Avila, Kim Blanchette artiste invitée, Ghislain Roy président de la Fondation Héritage et Gaétan Roberge, directeur de l’Ensemble vocal de l’Amitié.

Photo gracieuseté
Actualités
Culture

La magie de Noël s’invite à la Cathédrale d’Amos

Le concert de Noël aura lieu le samedi 20 décembre à 19h30 à la Cathédrale.
La directrice générale du Centre d’amitié autochtone Édith Cloutier a reçu une toile en guise de reconnaissance pour ses années d’implication.

Crédit photo :Photo gracieuseté Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or
Actualités
Culture

Brunch retrouvailles pour le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or a tenu un brunch de retrouvailles à l’Auberge Harricana.
Les lauréats du premier Gala Satya

Photo gracieuseté MRC d’Abitibi
Actualités
Culture

Le Gala Les Satya 2025 : une première sous le signe du talent local

Le Gala s'est tenu le 19 septembre dernier au Théâtre des Eskers, réunissant plus de 200 personnes.