Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tourisme

Retour

06 juillet 2022

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

Plus de 100 prestations pour célébrer les 20 ans du FME

Naya Ali, Choses Sauvages, Les Louanges, Gros Mené seront en ville en septembre prochain

FME 2022 Programmation complète

©Audrey-Anne Gauthier - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Magali Monderie-Larouche, directrice générale du FME lors du dévoilement de l’édition 2022.

Le FME a révélé la programmation complète de l’édition qui aura lieu du 1er au 4 septembre prochain. L’organisation a également présenté la bande-annonce, l’affiche de cette année ainsi que plusieurs nouveautés qui s’ajoutent à la formule habituelle. Les billets individuels seront en vente à compter du 13 juillet.  

 

C’est avec fébrilité que les mélomanes et fidèles festivaliers se sont déplacés au Café-bar l’Abstracto pour l’annonce officielle des artistes qui monteront sur scène au début septembre. Le retour à la normale des festivités est un soulagement pour l’organisation. C’est plus d’une centaine de prestations qui seront offertes dans les différentes salles de spectacle, dans les bars, sur les deux scènes extérieures ainsi que dans des lieux inusités, toujours connus à la dernière minute.  

Le grand retour des artistes internationaux et une programmation enivrante d’artistes d’ici 

Une grande délégation d’artistes internationaux feront des kilomètres pour se joindre aux festivités. Parmi ceux-ci on retrouve Medicine Singers (avec d’anciens membres de Swans), Afrotronix, l’ensemble engagé canado-ukrainien Balaklava Blues , Johnny Pilgrim, légendaire chanteur country ou bien encore Gustaf.  

Sur la scène plus locale, le FME accueillera Gros Mené, Les Louanges, Choses Sauvages, l’ensemble électro-pop Le Couleur, Lydia Képinski et des dizaines d’autres artistes de la scène émergente québécoise et des maritimes. La liste est longue et séduisante! 

« C’est une programmation que l’on a eu beaucoup de fun à faire étant donné qu’on avait plus de contraintes. Que du plaisir. Ç’a été un peu compliqué quand même pour les noms à l’international, mais c’était nécessaire. On avait soif de faire quelque chose d’exceptionnel donc disons qu’on a tout donné et nous sommes très fiers du résultat que ça a donné ! C’est également le retour de la nuit métal et on ne change pas une formule gagnante donc il y aura encore une fois des spectacles surprises un peu partout dans la ville », mentionne Marilyne Lacombe, responsable de la programmation du FME.  

Il est d’ailleurs possible dès maintenant de consulter la programmation sur le site Internet du FME ainsi que sur leurs réseaux sociaux.  

Dévoilement du visuel et des nouveautés 

C’est l’artiste et écrivain Marc Séguin qui a entièrement créé l’inspirante affiche du FME cette année, grâce à une demande personnelle de Karine Berthiaume, directrice artistique du FME depuis 20 ans.  

« Il a fait un dessin pour nous, en pensant à nous. Le cercle, la licorne, la magie. L’image qui indique qu’on défonce des portes, que ça vient du cœur parce que nous sommes des passionnés. Il faut galoper fort, mais quand la magie opère, ça donne des résultats fascinants ! », exprime Karine Berthiaume.   

Une des nouveautés également cette année sera l’activité Parcours scéno FME. Ce sont 3 parcours favorisant le transport actif pour redécouvrir les œuvres marquantes du FME. Les artéfacts seront installés progressivement au courant du mois de juillet. C’est une belle initiative de l’équipe artistique afin de valoriser l’art sous forme de chasse au trésor lors du festival.  

De plus, le site extérieur change d’endroit pour la prochaine édition. C’est donc sur la rue Murdoch près de l’aréna que les festivaliers pourront assister aux spectacles extérieurs. Cette décision offrira plus d’espace aux spectateurs qui se font de plus en plus nombreux lors de ces soirées.  

De plus, le Hub du FME accueillera un « safe space » où les festivaliers pourront rencontrer des intervenants en cas de problèmes, quels qu’ils soient.  

« Nous avons décidé de collaborer avec le Point d’appui, la Coalition à la diversité sexuelle et Arrimage jeunesse qui sont de plus en plus présents dans nos événements. Nous sommes vraiment dans une ère de conscientisation et on trouvait ça super pertinent et important d’offrir aux personnes du festival un endroit sécuritaire. Nos bénévoles ont été formés par eux pour accueillir une situation qui peut se présenter à eux. Ils seront présents tout le temps du festival et nous sommes très heureux de cette collaboration-là ! », explique Magali Monderie-Larouche, directrice générale du FME.  

Bref, c’est un gros festival qui attend les amateurs de musique pour cette édition anniversaire des 20 ans du FME. 

Pour plus de détails, pour connaître les horaires des spectacles, pour acheter vos billets et pour suivre toutes les nouvelles reliées au festival, veuillez consulter le site internet du festival au www.fmeat.org  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média