Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 juillet 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Le Prospecteur passe à la prochaine étape avec un nouveau bâtiment de 6 M$

Début de production peut-être en février 2023

Le Prospecteur - Bâtiment

©gracieuseté

La microbrasserie Le Prospecteur aura un tout nouveau bâtiment sur la rue Bombardier, près de la Forêt récréative.

BRASSICOLOGIE - La microbrasserie Le Prospecteur voit grand. Le fleuron valdorien prendra possession d’un tout nouveau bâtiment sur la rue Bombardier, qui nécessitera 6 M$ en investissements.

Situé à côté des installations de la distillerie Alpha Tango, l’emplacement accueillera des bureaux administratifs, une nouvelle chaîne de cannage, une chambre froide, une zone brassicole pour la bière et les produits d’Ekorce Kombucha. Une zone de dégustation de produits sera aussi incluse dans la bâtisse.  

L’entreprise souhaite aussi profiter de la proximité avec la Forêt récréative afin d’attirer des clients qui voudront essayer les différents produits. 

Toutefois, la venue des futures cannettes de 473ml est le point central de ce mouvement. Pour le président et propriétaire, Philippe Lord, la microbrasserie n’était plus capable de progresser avec seulement l’emblématique cruchon de 950ml. Selon lui, les efforts au niveau du transport, du crédit et du nettoyage devenaient trop grands, même si les ventes étaient encore très bonnes. 

«C’est une grosse transition. Sans dire qu’on avait de la pression, on avait beaucoup de demandes de nos clients en Abitibi et partout au Québec afin d’avoir un format plus convivial et accessible. Une cannette permettra de démocratiser nos bières. De plus, avec l’augmentation de notre capacité de production, on pourra en livrer aux quatre coins de la province», explique-t-il. Ce dernier estime que les cannettes devraient arriver d’ici le printemps 2023. 

Besoins ergonomiques 

La venue de ce nouveau bâtiment ne donnera pas seulement des résultats sur les produits, mais également dans le groupe d’employés. Le déménagement des bureaux de vente permettra au commerce du centre-ville de mieux respirer, ergonomiquement parlant. 

«On veut donner un bon environnement de travail aux brasseurs. Ils travaillent vraiment fort depuis huit ans. Ça nous permettra d’avoir un chariot élévateur et d’arrêter de travailler de manière manuelle à 100% comme on l’est au centre-ville. Avec la pénurie de main-d’œuvre, on veut rester attractif et garder nos brasseurs le plus longtemps possible», mentionne Philippe Lord. 

Celui-ci assure que le fonctionnement du magasin et du bar restera le même. La seule modification réside dans le fait que les bières en gros volume du magasin (Rousse du Prospecteur, Blanche du Prospecteur, Blonde du Prospecteur, Brune du Prospecteur, Tête de Pioche etc.) seront vendues en cannette. Les spécialités demeureront en cruchon ou en bouteilles de 750ml. 

Le nouveau bâtiment amènera un meilleur côté créatif aux futurs produits. En plus de nouvelles bières, Le Prospecteur ne ferme pas la porte à essayer de nouveaux breuvages en vogue sur le marché (seltzers, smoothies et autres). Une collaboration avec son futur voisin d’Alpha Tango est dans les plans. 

«On a déjà commencé un programme d’échange de barils. De notre côté, on va prendre des barils qui ont servi à faire de la bière noire en fut de bourbon. On va les vider et Alpha Tango pourra mettre du gin là-dedans. Ça va être ramené et on pourra remettre de la bière dedans. Ça va faire un cycle d’échange qui donne du goût à nos produits», soutient Philippe Lord. 

Investissement Québec, les Caisses Desjardins et Développement économique Canada ont participé au financement du nouveau bâtiment de 13 000 pieds carrés. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média