Réactions dans le dossier de l’arsenic à R-N

  • Publié le 14 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La députée de QS dans Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, demande que le ministre Charette présente des chiffres concrets en matière de réduction des émissions d’arsenic par la fonderie Horne. 

La députée de Québec Solidaire a écorché le ministre Charette, en expliquant que le gouvernement travaille en silo dans le dossier de l’arsenic et refuse d’écouter les doléances des gens sur le terrain. « C’est un gouvernement qui ne collabore pas du tout. On leur demande simplement de faire adopter la norme nationale de 3 ng/mètre cube pour l’arsenic dans l’air et nous n’arrivons pas à avoir des réponses », a affirmé Émilise Lessard-Therrien. « Nous savons que c’est une problématique qui a été véritablement mise à jour en 2019. Je suis ce dossier depuis 2019. Toutefois, le gouvernement actuel n’a toujours pas agi en conséquence. On assiste à 3 ans d’inaction », a expliqué la députée. 

Prête à collaborer 

Émilise Lessard-Therrien se dit prête à collaborer pleinement avec le gouvernement afin de faire débloquer le dossier. « Ce qui est le plus dommage, c’est qu’ils ne veulent pas accepter nos recommandations. J’ai parlé avec le ministre de la Santé, Christian Dubé, lors de son passage à Malartic plus tôt cette année. Aucune des suggestions que nous avons faites au ministre n’a été retenue en ce qui concerne les problèmes du réseau de santé en Abitibi-Témiscamingue. Quel que soit le dossier, ce serait bien que nous puissions être inclus dans le processus pour trouver des solutions afin de pouvoir faire avancer les choses », a conclu Émilise Lessard-Therrien. 

Articles les plus consultés

Un homme de 19 ans retrouvé mort dans la rivière Harricana.
Photo Médialo — archives
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.
La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.
Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

La personne disparue en Outaouais a été retrouvée à La Sarre

La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.