Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

19 juillet 2022

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@lexismedia.ca

Climatisation dans les CHSLD de l’A-T

Des chiffres peu reluisants

Climatisation CHSLD Abitibi-Témiscamingue

©Le citoyen - Joël Caya

Selon des chiffres avancés par l’AQPR, seuls 35% des 674 chambres des CHSLD de l’Abitibi-Témiscamingue sont climatisées.

L’Association québécoise des retraités des secteurs publics et parapublics (AQRP) dénonce le manque de climatisation dans les chambres des CHSLD de la région.

Selon des chiffres obtenus par le biais de la Loi d’accès à l’information, seuls 35% des chambres des CHSLD de l’Abitibi-Témiscamingue sont climatisées. Ce pourcentage place les CHSLD de la région en deçà de la moyenne provinciale, qui est de 45.9%. Plus concrètement, 236 des 674 chambres ont accès à de l’air froid en période de grande chaleur, en excluant les aires communes. « Cette situation fait en sorte que plusieurs personnes âgées souffrent en période de canicule, faute d’avoir en leur possession une unité d’air climatisé», a affirmé le président de l’AQRP pour l’Abitibi-Témiscamingue, Daniel Goulet. «Ce qui se passe est que les résidents doivent se procurer leur propre unité d’air climatisé à leurs frais s’ils veulent éviter de se rendre constamment dans les aires communes». Daniel Goulet ajoute qu’un programme gouvernemental qui pourrait rembourser les résidents qui désirent avoir une unité d’air climatisé à même leur chambre serait le bienvenu et pourrait aider à faire baisser le nombre de chambres qui n’ont aucune climatisation. Toutefois, les chiffres rapportent que 100% des 11 CHSLD de la région détiennent au moins une aire commune climatisée, un taux légèrement au-dessus de la moyenne établie à 91.4%. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média