Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

04 août 2022

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Berlinda Wabegijig reçoit la médaille de l’Assemblée nationale

Une dame dont l’implication rejaillit à l’extérieur de la communauté de Long Point First Nation

Berlinda Wabegijig

©Gracieuseté, crédit : David Fortier Girardin

Berlinda Wabegijig est ici entourée de Émilise Lessard Therrien, Rodrigue Turgeon, et du chef Steeve Mathias.

La députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, a remis la Médaille de l’Assemblée nationale à Berlinda Wabegijig à l’école Amo Ososwan située à Winneway le 2 août devant plusieurs membres de la communauté de Long Point First Nation (LPFN). Son implication à différents niveaux lui a mérité cet honneur.

L’enseignante a reçu cette médaille avec l’humilité des grands. «Ma mère était plus émue et fière de cette médaille que moi-même, a confié Berlinda Wabegijig avec un sourire dans la voix lorsque jointe par téléphone. Vous savez, quand on s’implique dans des causes, quand on s’engage, ce n’est pas aux honneurs qu’on pense, c’est à l’avancement de la cause. On est dans l’action. Mon chemin se fait au jour le jour.»

Qui plus est, en plus de tous ses engagements, Mme Wabegijig est maman de deux enfants et famille d’accueil pour cinq enfants de sa famille proche qui lui ont été confiés par les services sociaux de Winneway.

Une première

Au vu et au su de Steeve Mathias, chef du Conseil de bande de LPFN, il s’agirait d’une première fois où un membre de sa communauté reçoit cette médaille.

«Des femmes aussi engagées que Berlinda pour la protection du territoire, pour leur communauté, pour l’avenir de leurs enfants et pour la réconciliation des peuples, sont de grandes sources d’inspiration pour moi et pour toutes les jeunes filles qui vont marcher dans ses traces, a souligné Émilise Lessard Therrien en lui remettant la médaille à l’école où elle enseigne. Elle marquera notre histoire par son engagement et c’est pour moi un immense honneur de m’assurer que ce sera bien écrit dans l’histoire du Québec pour toujours en lui remettant aujourd’hui une Médaille de l’Assemblée nationale.»

«Ma mère était plus émue et fière de cette médaille que moi-même. Vous savez, quand on s’implique dans des causes, quand on s’engage, ce n’est pas aux honneurs qu’on pense, c’est à l’avancement de la cause» - Berlinda Wabegijig

Un exemple d’implication et de réconciliation

D’après le chef Mathias, par les implications qu’elle assume, Mme Wabegijig représente en quelque sorte la tradition même de la culture anicinabeg. «Dans nos communautés, la femme est la protectrice de l’eau, a-t-il mis en contexte. Ce n’est pas sans raison qu’elle occupe le siège des ressources naturelles au Conseil de bande. Elle a d’ailleurs été mandatée par le Conseil pour s’occuper du dossier Sayona mining.»

À ce titre, elle a également été nommée pour représenter LPFN au conseil d’administration du Complexe des eaux profondes où sa communauté pourrait être partenaire de la nouvelle piscine qui sera située à Ville-Marie. Lors de la remise de la Médaille de l’Assemblée nationale, le chef Steeve Mathias a souligné les qualités professionnelles et humaines de Berlinda Wabegijig, «Non seulement elle est professionnelle et engagée dans son travail pour notre communauté, a-t-il souligné, mais elle est également une personne de qualité avec des convictions profondes.»

Pour lui, cette reconnaissance politique d’une membre de sa communauté lance également un message à prendre en compte.

«En offrant cette distinction de l’Assemblée nationale du Québec à une membre de notre Nation, Mme Lessard Therrien démontre qu’il est possible de travailler ensemble dans notre intérêt commun, a-t-il poursuivi. Au nom du Conseil, je tiens à féliciter Berlinda pour cette prestigieuse distinction.»

©Gracieuseté, crédit : David Fortier Girardin

Berlinda Wabegijig est ici entourée de Émilise Lessard Therrien, Rodrigue Turgeon, et du chef Steeve Mathias.

©Gracieuseté, crédit : David Fortier Girardin

Rodrigue Turgeon, co-porte-parole à Coalition pour que le Québec ait Meilleure Mine et Co-responsable du programme national à Mining Watch Canada échange ici avec Berlinda Wabegijig.

©Gracieuseté, crédit : David Fortier Girardin

Berlinda Wabegijig a partagé ce moment avec les membres de sa famille immédiate.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média