Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

05 août 2022

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@lexismedia.ca

Dossier de l’arsenic à Rouyn-Noranda

Québec nomme un administrateur d’État dans le dossier des émanations de métaux lourds à la fonderie Horne de R-N 

ITB-VRN_suivi_Arsenic

©Gracieuseté - UREQ

La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, accueille favorablement la nomination d’une administratrice d’État dans le dossier de la fonderie Horne.   

Le ministre de l’Environnement, Benoît Charrette, a dernièrement nommé Hélène Proteau à titre d’administrateur d’État, faisant suite à une demande qui avait été lancée par le conseil municipal de Rouyn-Noranda le 21 juillet 2022. Diane Dallaire se dit heureuse de la décision.  

« Nous avons eu l’occasion de collaborer avec Mme Proteau dans les dernières années en lien avec le dossier de la fonderie Horne et nous avons confiance qu’elle détient les connaissances et la sensibilité nécessaires pour occuper ce poste hautement stratégique. Les prochains mois seront cruciaux d’ici le renouvellement de l’autorisation ministérielle. Toutefois, le suivi des actions gouvernementales et du plan de réduction de la Fonderie sera capital », s’est exprimée la mairesse, par voie de communiqué.  

ministre de l’Environnement, Benoît Charette Rouyn-Noranda

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Le ministre de l’Environnement du Québec, Benoît Charrette, passe de la parole aux actes en nommant une administratrice d’État dans le dossier des émissions de métaux lourds à la fonderie Horne 

La mission de l’administratrice d’État  

Hélène Proteau aura pour mission d’entretenir les liens et assurer les suivis avec la municipalité et les autres parties prenantes, les ministères impliqués dans le dossier (MELCC, ministère de la Santé et des Services sociaux, ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et ministère de l'Économie et de l'Innovation). Elle aura aussi pour mandat d’assurer une coordination efficace de l'information qui circule dans la région, en plus d’être en liaison avec le conseil exécutif. Lors de son passage à Rouyn-Noranda le 13 juillet dernier, Benoît Charette s'était engagé à poser des actions concrètes afin de faire avancer le dossier plus rapidement. « Avec la nomination d'une administratrice d'État de l'action gouvernementale, nous plaçons ce dossier tout en haut de la liste des priorités du gouvernement tout en favorisant une meilleure coordination interministérielle », s’est exprimé le ministre par voie de communiqué.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média