Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 août 2022

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

Bluff, entre réel et imaginaire

3 acteurs, 3 villes, 3 publics, 1 spectacle

Bluff

©Michel de Silva - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Bluff sera présenté au Petit Théâtre du Vieux Noranda, le 24 août et le 15 et 19 septembre prochain.

Les productions Quitte ou Double et le PTVN présentent Bluff, une pièce de théâtre en téléprésence le 24 août, le 15 et 19 septembre. 

 

Co-écrite par Jean-François Boisvenue et Sophie Gemme, mise en scène par Mireille Camier et interprétée par Sarianne Cormier (Montréal et Gaspé), par Étienne Jacques (Rouyn-Noranda) et Véronique Pascal (Alma, Rimouski et Sherbrooke), la pièce de théâtre originale sera diffusée simultanément en trois lieux distincts grâce à un dispositif de téléprésence.  

À travers la caméra, trois interprètes, dans trois villes différentes, cherchent à démontrer leur honnêteté et leur intégrité. Ils se révèlent, se questionnent, discutent et débattent autour des questions de l’authenticité, du mensonge et de l'imaginaire.  

Même si l’on mentionne le dispositif de téléprésence pour assister à la pièce, le tout se déroule bel et bien en salle. 

La metteure en scène Mireille Camier nous éclaire à ce sujet. « Nous sommes très loin de la visioconférence. C’est un spectacle très immersif. Il y a un acteur présent sur la scène devant l’assistance et la présence des deux autres acteurs dans les autres salles devient de plus en plus présente. On finit même par oublier que ce n’est pas eux qui sont devant nous. C’est un peu ça en fait le « bluff » du spectacle. La relation entre les trois personnages est forte. Nous avons travaillé énormément sur la proximité à travers les décors et la scénographie par exemple ». 

Les spectateurs peuvent s’attendre à beaucoup d’humour et à une réflexion sur notre rapport à l’utilisation des technologies. « C’est une grande réflexion sur comment on se présente dans notre vie de tous les jours et la façon dont on se met en scène dans notre identité numérique ».  

Buff vous en mettra plein la vue et Mireille Camier vous invite à assister à la pièce en vous laissant guider par cette expérience en plusieurs temps. « Les conditions pour rejouer cette pièce seront très difficiles, c’est un spectacle qui n’a jamais été fait avant. C’est une expérience hors du commun. Je vous souhaite de vous ouvrir à ces personnages-là qui se révèlent à travers leurs multiples réflexions sur le monde ». 

Les billets sont disponibles sur la billetterie du Petit Théâtre du Vieux-Noranda au https://petittheatre.org/billetterie-bluff/  

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média