Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 août 2022

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

La Horne prévoit que 84 % du périmètre urbain respectera les 3 ng/m3 d’ici 5 ans

La Fonderie demeurera en opération en raison de la forte demande de cuivre pour la transition énergétique

Plan d'action fonderie Horne

©Gracieuseté - Fonderie Horne

La direction de la Fonderie prévoit qu’une large portion du périmètre urbain de Rouyn-Noranda sera conforme à la norme québécoise en termes de présence d’arsenic dans l’air et affirme que c’est déjà le cas en certains endroits.

La direction de la Fonderie Horne soutient que 84 % du périmètre urbain de Rouyn-Noranda atteindra la norme québécoise des 3 ng/m3 d’arsenic d’ici 2027. La station située près de l’ancienne laiterie Dallaire enregistrerait déjà cette concentration. 

Les investissements prévus devraient permettre à la Fonderie de réduire considérablement ses émissions de contaminants, incluant l’arsenic, le cadmium, le nickel et le plomb. «Nous planifions investir 500 M$ pour transformer nos opérations et devenir l’une des fonderies de cuivre émettant le moins d’émissions au monde», a déclaré le directeur des opérations, Claude Bélanger.  

15 ng près de la Fonderie, 3 ng à 1200 mètres 

Selon le plan présenté le 18 août, en 2027, les émissions représenteront 15 ng/m3 à proximité du complexe métallurgique, 7 ng/m3 à 450 m et 3 ng/m3 à 1200 m.  

Le cuivre, un métal d’avenir 

La transition énergétique souhaitée par les environnementalistes pourrait difficilement se réaliser sans cuivre. Ainsi, la direction de la Fonderie a réaffirmé que les perspectives économiques sont avantageuses pour le complexe métallurgique, ce qui justifie la modernisation de l’usine. En ce sens, la direction a réaffirmé son intention de conserver tous ses employés et de maintenir ses opérations à long terme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média