Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

20 août 2022

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

LHJMQ : les recrues et les vétérans cassent la glace

Val-d’Or et Rouyn-Noranda divisent les deux premiers matchs préparatoires

Foreurs Val-d'Or - Huskies Rouyn-Noranda

©gracieuseté - Dany Germain

Nathan Brisson (avec la grille) a marqué deux buts à son premier match préparatoire avec les Foreurs.

HOCKEY JUNIOR - La nouvelle saison de la LHJMQ est amorcée. Même si les vraies choses débuteront le 23 septembre, les Huskies de Rouyn-Noranda et les Foreurs de Val-d’Or ont pu croiser le fer pour leurs deux premiers duels préparatoires. 

Moins d’un mois avant le début du calendrier régulier, certaines recrues ont pu laisser une belle carte de visite afin d’espérer gagner un poste d’ici la fin du camp d’entraînement. Arrivés au courant de la dernière semaine, les vétérans avaient leur rencontre d’accueil au courant de la journée de samedi. 

Les deux formations abitibiennes ont effectué leurs premières coupures, samedi. Du côté de Rouyn-Noranda, 23 joueurs sont retranchés, dont quatre qui ont quitté pour garder leur admissibilité au circuit collégial américain. Au total, 35 joueurs seront du camp principal chez la meute. De l’autre côté de la 117, 16 ont vu leur aventure se terminer, ce qui amène le nombre à 41 hockeyeurs toujours en lice

Au terme des premiers jours du camp des recrues, l’instructeur des Huskies, Brad Yetman, a observé de belles choses chez sa troupe.  

«On avait des attentes concernant les joueurs qui ont joué des matchs avec nous l’année passée comme Benjamin Brunelle, Thomas Verdon, Axel Dufresne et Samuel Rousseau. Ces joueurs devaient atteindre un niveau. On voit ça depuis le début du camp et c’est une bonne chose», a-t-il mentionné. 

D’un bord et l’autre  

Les Foreurs ont été les premiers à connaître le sentier de la victoire face à leur éternel rival de la route 117. Mené par le trio composé de Nathan Brisson, Sacha Trudel et Alexis Tanguay, Val-d’Or l’a emporté, jeudi, au compte de 5 à 2 sur les Rouynorandiens, sur leur patinoire.  

Choix de premier tour du vert et or cet été, Brisson a fait connaissance avec ses nouveaux partisans en enregistrant un doublé dans la victoire. Sélectionné 24 rangs après Brisson, le défenseur Evan Dépatie a démontré ses aptitudes offensives avec la rondelle, lui qui a récolté deux passes durant la rencontre.   

En retard 1 à 0, les Huskies ont réussi à prendre les devants en milieu de rencontre par l’entremise de Félix-Antoine Dubé et William Cossette. Les locaux sont rapidement revenus dans la rencontre grâce à un tir lointain d’Emmanuel Moisan qui a surpris Eliot Séguin-Lescarbeau, et ont scellé l’issue du match avec les filets de Tommy Bouchard et de Sacha Trudel.   

Le scénario a complètement été l’inverse, vendredi soir, à l’Aréna Glencore. Travaillant et toujours dans les lignes de tir, la meute s’est reprise de belle façon pour l’emporter 5 à 2 sur les Valdoriens.   

À égalité 2 à 2, la confrontation a tourné en faveur des locaux lorsque Thomas Verdon a surpris Samuel Leblanc sur le tourniquet à sa gauche, tout juste avant de conclure la deuxième période. Benjamin Brunelle et Benjamin Lessard se sont chargés du reste lors du dernier engagement. Chez les vaincus, Thomas Larouche et Massimo Guarascio-Astorga ont fait scintiller la lumière rouge. 

Sacha Trudel - Foreurs Val-d'Or

©gracieuseté - Dany Germain - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Sacha Trudel saute sur son propre retour pour creuser l’écart à l’avantage des Foreurs.

Joueur retranchés (Foreurs) 

-Emmanuel Moisan (A) 

-Gabriel Furlong (A) 

-Gerry Watson (A) 

-Tommy Bouchard (A)  

-Matthew Bolduc (A) 

-Maxime Boisvert (A) 

-Mathieu Nadeau (A) 

-Jérémy Dussault (A) 

-Gabriel Oliveri (D) 

-Mathis Cyr (D) 

-Jasmin Tremblay (D) 

-Noah Cousineau (D) 

-Gianluca Guarnieri (D) 

-Thierry Laliberté (D) 

-Josuha Robin (G) 

-Xavier Sareault (G) 

Joueur retranchés (Huskies) 

-Médérick Carbonneau (A) 

-Nathan Carruthers (A) 

-Félix-Antoine Dubé (A) 

-Tully Peter Grant (A) 

-Félix-Antoine Journet (A) 

-Nathan Langlois (A) 

-Rémi Lapalme (A) 

-Benjamin Lessard (A) 

-Drew Lutz (A) 

-Gabriel Le Houillier (A)* 

-Frédérick Maltais (A) 

-Alexis Minville (A) 

-Jérôme Nadeau (A) 

-Ty Richardson (A) 

-Maxime Rouleau (A) 

-Gabriel Lussier (D)* 

-Maxime Poirier (D) 

-Justin Smith (D) 

-Jeff Tremblay (D) 

-Andrey Vorobiev (D)* 

-Rylan Benner (G)* 

-Mathis Pilon (G) 

-Eliot Séguin-Lescarbeau (G)

*joueurs ayant quitté pour garder leur admissibilité aux collèges américains 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média