Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

06 septembre 2022

Comment réclamer une assurance vie suite au décès?

découragement femme

L'assurance vie couvre financièrement les différentes familles du Québec. En effet, cette dernière permet de laisser son héritage dans une situation financière confortable par le biais du capital de décès reçu. Mais, comment fait-on pour le réclamer?

Comment se faire payer une assurance vie après décès ?

En cas de décès d'une personne assurée par une assurance vie, la réclamation du contrat doit être effectuée. Quelles sont les démarches à prendre pour réclamer le capital de décès de l'assurance vie?

Contacter la compagnie d'assurance vie

Dans un premier lieu, il faut aviser la compagnie d'assurance vie du décès de l'un de ses assurés. Car tant qu'aucun avis n'est émis, la compagnie n'a aucun moyen d'être au courant des événements.

Retrouver le contrat d'assurance vie

Si possible, localisez le contrat d'assurance-vie original, qui contient toutes les informations pertinentes, telles que le numéro de police. Si le bénéficiaire est en possession de la police, la compagnie d'assurance-vie peut exiger sa restitution. Pensez à faire une copie complète du contrat avant de le renvoyer à la compagnie d'assurance-vie pour prise en charge.

Identifiez le type de couverture

Par la suite, il faut déterminer de quel type d'assurance vie il s'agit. Si la police d'assurance vie est de nature individuelle, contactez le courtier en assurance vie. Si elle est de nature collective par le biais de l'employeur, d'une association ou d'un groupe. Dans ce cas, vous devez contacter une personne qui pourra répondre à vos besoins. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez contacter le service de réclamation de la compagnie d'assurance.

L'obtention des documents nécessaires

L'obtention des documents et des informations du contrat d'assurance vie vous permet de compléter le processus de réclamation.

Voici la liste de documents nécessaire :

  • Formulaire de demande de remboursement

    • Il demande des informations générales sur l'assuré et sa police d'assurance vie.

  • Le certificat de décès

    • Il est vous est donné généralement au funérarium par l'un de ses gestionnaires.

  • Rapport du médecin

    • Afin d'obtenir ce document, contactez le médecin ou l’hôpital dans lequel le défunt est décédé. Suite à la demande, il sera rempli dans les plus brefs délais.

  • L'acte de notoriété

    • Document détenu par le notaire contenant les détails sur le statut du défunt et ses lignes de succession. 

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média