Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

22 septembre 2022

Matériaux de construction: Système de ventilation, chauffage et air conditionné

chaleur maison

Le fournissement d'énergie à l’intérieur de votre maison peut comprendre plusieurs systèmes distincts. De plus, la qualité de l'air est également un élément important lors de l'élaboration des différents plans de construction d'une habitation. Heureusement, les systèmes de ventilation, chauffage et air climatisé sont désormais présents dans les maisons anciennes et neuves. Effectivement, ce système représente un assemblage de divers matériaux de construction. Découvrez donc au cours des prochaines lignes quels sont les matériaux de construction et les différentes fonctions de ce système.

En quoi consiste un système CVAC?

Pour débuter, l’acronyme CVAC signifie: Chauffage, ventilation et air climatisé. Le CVAC extrait la chaleur de l'air et la distribue sous forme d'air chaud. C'est un fournisseur global d'air refroidi et chauffé, pour les espaces résidentiels ou les propriétés commerciales. Son objectif est donc de fournir des conditions confortables dans des endroits fréquentés par les gens.

Le contenu d'un système de CVAC

Il est donc établi que ce système se découpe en trois parties distinctes soit le chauffage, la ventilation et la climatisation d'un bâtiment. Voici donc les principaux matériaux de construction qui composent cet imposant système énergétique.

Le système de chauffage

Les éléments chauffants sont dotés d'une fournaise ou d'une chaudière chauffante. Il y inclut également un système de tuyauterie dans lequel les fluides chauffants voyagent au sein de la propriété. Dans un système de CVAC à air pulsé, la tuyauterie est absente et remplacée par un système de gaines qui remplira un rôle similaire.

Voici une liste présentant les composantes de la fournaise du système de chauffage:

  • Les brûleurs vont brûler et fournir l'énergie du combustible.

  • Échangeurs de chaleur

  • Un ventilateur

  • Conduit d'échappement de la fumée pour permettre aux produits sous-gazeux

Pour continuer, le système de chauffage contient également un système de contrôle environnemental sous l'acronyme d'ECS, voici ses objectifs :

  • Produire un confort intérieur du foyer en tout temps

  • Favoriser les retours froids en chaufferie dans le but d'améliorer les performances des systèmes à dossier SER (dossier d'évaluation du système) et des énergies fossiles.

    • Pourquoi? Car la cogénération fait moins de courts cycles ce qui permet de préserver les éléments mécaniques du système de chauffage.

    • La chaudière de condensation vient condenser le niveau d'air.

  • La réduction des pertes énergétiques

  • La prévention de la création de la bactérie légionelle qui se transmet par les voies aériennes dans des endroits clos.

Système de ventilation et de climatisation

L'élément de ventilation peut être de nature forcée ou naturelle. Lors de son fonctionnement, son objectif principal est de purifier l'air intérieur. En tant qu'entretien et chauffage, la climatisation fonctionne à l'opposé du chauffage en modifiant le niveau de température de l'air dans tout l'intérieur d'une habitation ou d'un bâtiment. Les instances les plus courantes pour que les deux coexistent sont une installation à système divisé. Les maisons équipées de refroidisseurs évaporatifs intérieurs et d'unités de condensation extérieures suivies disposent d'un échange de chaleur géothermique.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média