Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

26 septembre 2022

3 idées pour réinventer les funérailles

bougie

La Covid-19 a contribué à la réinvention des rites funéraires. En effet, à cause du confinement et des autres mesures sanitaires, il était devenu impossible pour la famille du défunt de se réunir pour célébrer les obsèques. De ce fait, de nouvelles façons de dire adieu sont apparues. Dans le présent article, nous vous faisons découvrir 3 idées pour réinventer les funérailles. 

Réaliser une cérémonie personnalisée 

Le rituel funéraire traditionnel est de plus en plus délaissé. En effet, les familles des défunts sont de plus en plus nombreuses à se passer de la formule classique "célébration en présence du cercueil et messe à l'église''.  Elles optent plutôt pour des cérémonies personnalisées. 

 

Avec cette nouvelle formule, les familles peuvent choisir de se réunir dans des lieux insolites tels qu’un terrain de golf ou un musée; un lieu qui symbolise la passion et les intérêts du défunt. En plus du choix du lieu de la célébration, il est également possible de choisir un monument funéraire. Attention, les cérémonies personnalisées n’ont pas pour but de créer un moment festif ou joyeux. Il faut garder en tête que la célébration doit toujours honorer la personne décédée et respecter les membres de sa famille. 

Assister à ses propres funérailles 

Vous avez un proche en fin de vie et vous souhaitez l’accompagner dans ces dernières heures? Il est désormais possible d’organiser ses funérailles alors qu’elle est encore vivante. Elle pourra alors y assister. Il s’agit d’une cérémonie permettant de célébrer la personne qu’elle était et ce nouveau rite est plein de bienfaits. En effet, il est bénéfique pour la personne qui part, car elle est plus sereine et en paix. Quant aux proches qui restent, cette célébration permet par la suite de faciliter leur deuil. 

Planter un arbre en hommage 

Planter un arbre pour célébrer des obsèques est devenu une pratique courante, car elle est pleine de sens. D’abord, l’arbre symbolise la relation de la famille avec le défunt, une relation indéfectible qui perdure au-delà des générations. En outre, l’arbre devient un monument où les proches de la personne décédée peuvent venir se recueillir. Sans oublier qu’il s’agit d’un geste écologique. 

 

Mais en plus de planter un arbre, les proches du défunt peuvent venir placer sur le monument des rubans remplis de messages à destination du défunt. Pour effectuer ce rituel, pensez avant tout à planter l’arbre dans un lieu apprécié du défunt: son jardin, son parc préféré, … Ensuite, choisissez un arbre qui lui ressemble. 

 

Comme vous pouvez le constater, il existe tellement de façons de dire au revoir à un être cher et de faire son deuil. Pour être certain de créer une cérémonie conforme aux derniers souhaits du défunt, le mieux serait de confier la réalisation à des professionnels.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média