Actualités
Retour17 octobre 2022
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Cinq pompiers de Val-d’Or honorés par le gouvernement québécois
Héros d’un sauvetage d’un collègue en décembre 2021

©Photo-archives
Le service de sécurité incendie de Val-d'Or a vu cinq de ses membres être récompensés pour leur bravoure dans les derniers mois.
RECONNAISSANCE - Cinq pompiers du service incendie de la Ville de Val-d’Or ont reçu la Médaille pour acte méritoire pour leur courage et leur professionnalisme lors d’une opération de sauvetage. Un honneur qui a été remis dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières.
Lors d’un appel pour un incendie qui touchait une usine en démantèlement en décembre 2021, le quintette a dû travailler de concert afin de secourir un collègue tombé dans une cavité de sept mètres, partiellement recouverte de plaques d’acier.
Pendant que les pompiers Karl Hanbury et Jean-Christophe Pichon sont en train d’assurer la sécurité des autres membres de l’équipe, Sébastien Ménard entreprend la descente dans le trou. Affecté par une visibilité nulle et la présence d’un foyer d’incendie tout près, celui-ci réussit tout de même à sortir son collègue de sa fâcheuse position. Non loin, Luc Gironne et Matthew Lachaîne sont arrivés en seconde vague pour installer une échelle portative afin de sortir tout le monde de l’encombrement.
Également ambulancier paramédical de formation, M. Lachaîne s’est assuré du bien-être de la victime après l’opération. Cette dernière s’en est sortie qu’avec quelques blessures.
«Ils ont fait preuve d'un professionnalisme remarquable, déployant une force mentale inégalée et des efforts physiques intenses pour secourir leur collègue en détresse. Je veux souligner leur excellent travail et leur sang-froid. Félicitations pour ces gestes et pour ces distinctions pleinement méritées!», souligne la sous-ministre associée de la sécurité civile et de la sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique, Katia Petit.
Une vingtaine de Médailles pour acte méritoire, quatre Croix de courage, trois Médailles du sacrifice et une Citation de reconnaissance ont été remises lors de la cérémonie qui se tenait lundi matin, au Séminaire de Québec.
Commentaires
18 octobre 2022
Jean Arsenault
Au delà du métier qu’ils pratiquent,avec son lot de situations à risque qu’ils sont exposés dans le cadre de leurs travails,des gens ordinaires font des choses extraordinaires.Félicitations à ces héros qui à tous les jours permettent à d’autres de continuer leur chemin et peut pour eux aussi être appelés à faire l’extraordinaire.