Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine L'AT en affaires

Retour

18 octobre 2022

Galerie du livre

BOUQUINER EN TOUTE CONFIANCE

Galerie du livre

Kimberley Belle, Anne Cyr, Noémi Lafleur-Allard et Cynthia Gosselin

 

La librairie indépendante la Galerie du livre fait partie du paysage du centre-ville de Val-d’Or depuis 1986. 

 

Elle a remplacé la Librairie Léméac qui était présente depuis les années 70.  L’équipe travaille sans relâche depuis ses débuts afin de faire vivre une expérience mémorable et personnalisée à ses clients. Avec un inventaire de plus de 10 000 titres et 5 libraires d’expérience, la Galerie du livre est bien ancrée dans son environnement.

Depuis septembre 2020, Noémi Lafleur-Allard est nouvellement propriétaire de l’entreprise et a des projets plein la tête. Posséder une librairie pour Noémi était un rêve qu’elle caressait depuis longtemps. Lorsque l’occasion s’est présentée, elle n’a pu faire autrement que suivre ses désirs. « Avoir une librairie a toujours été un rêve pour moi. J’adore la lecture et c’est une passion dans ma vie depuis que je suis toute petite. J’ai toujours eu un livre entre les mains, explique Noémi. Lorsque j’ai su que la librairie était en vente, j’ai pris contact avec l’ancienne propriétaire et de fil en aiguille, j’ai acquis l’entreprise. J’ai été très bien accompagnée dans la transition, qui s’est faite en douceur. Je n’aurais pu demander mieux ».

L’amour de la littérature est une grande source de motivation pour la propriétaire. Entourée de son équipe de libraires expérimentées et de la précieuse aide de la propriétaire précédente, elle s’est adaptée rapidement et est très heureuse d’avoir traversé sans heurts les relents d’une pandémie qui aurait pu mal tourner « C’est certain que l’acquisition d’une entreprise en pandémie ça aurait pu être risqué, mais dans le monde du livre, nous avons été chanceux, ça s’est bien passé. La lecture est une des principales activités qui restait. De plus, le mouvement d’achat local a été très positif pour les librairies indépendantes. Je peux dire que pour la nôtre, ce fut bénéfique. Ç’a été comme un second souffle ». Elle a pu également compter sur l’aide et le support de ces nouvelles collègues. « Les filles ont été d’une patience exemplaire. Pour elles aussi c’est un grand changement. Elles m’ont aidé à faire la transition, à m’adapter à cette nouvelle réalité et je les remercie. Nous sommes une belle équipe. Sans elles et sans Marianne, l’ancienne propriétaire, les défis auraient été encore plus grands », exprime Noémi, heureuse du chemin parcouru depuis son arrivée.

Proximité et écoute

Depuis 35 ans, la Galerie du livre s’investit auprès de sa fidèle clientèle afin d’offrir un service personnalisé et à l’écoute des besoins de chacun. Cette proximité et la possibilité d’obtenir 1001 conseils de libraires certifiés font des librairies indépendantes, un choix de prédilection pour trouver la perle rare à déposer sur sa table de chevet ou à lire avec ses enfants. La rapidité des commandes et l’accessibilité à tous les livres disponibles sur le marché ne sont pas négligeables. « Faire partie du réseau des librairies indépendantes, ça nous permet d’avoir accès rapidement aux milliers de titres sur le marché, autant les nouveautés que les ouvrages plus anciens. Dans le monde d’aujourd’hui où le commerce en ligne est tellement accessible, nous misons sur le service personnalisé qu’on ne retrouve pas dans les grandes chaînes. Nous sommes près de nos clients et sommes là pour les guider », mentionne Noémi.

Des projets pleins les tablettes

Noémi n’est pas le genre de propriétaire qui a voulu changer ce qui fonctionnait déjà très bien. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir une vision pour les prochains mois et années à venir. « La librairie a déjà de grandes forces. C’est plutôt à l’interne que nous avons fait certains changements. Par exemple, nous avons commencé à informatiser notre système de commande. Le but étant d’être plus efficace au niveau du suivi en librairie. Ça nous permet de sauver du temps et de mettre nos énergies à mieux servir nos clients et à élaborer des petits projets ». Parmi ces projets, Noémi a mis en place avec son équipe un concept de boîtes mystères. Les clients pouvaient donc se procurer une boîte avec des choix de livres préparés par les libraires. Une façon de faire découvrir des lectures différentes de ce que les clients lisent normalement. « C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps. En équipe, nous avons également créé des boîtes d’éveil à la lecture. Avec deux jeunes enfants, je vois quotidiennement à quel point l’accès à des livres stimulants et vivants est important. Je souhaite poursuivre le concept plusieurs fois par année pour créer un engouement et entretenir la curiosité, entre autres par le biais de boîtes littéraires. Mon but est d’amener les gens à découvrir d’autres genres ou d’autres auteurs ». Avec la librairie, elle souhaite également amener les plus jeunes à voir que le monde du livre et les librairies sont encore captivants et dynamiques.

Il n’y a pas de doute, la Galerie du livre est un choix à privilégier pour votre prochaine découverte lecture, pour satisfaire votre curiosité et pour vous faire plaisir grâce aux conseils et la gentillesse de la belle équipe de votre librairie indépendante.

 

Galerie du livre

Noémi Lafleur-Allard - Propriétaire

  « J’adore la lecture et c’est une passion dans ma vie depuis que je suis toute petite. J’ai toujours eu un livre entre les mains »      

Galerie du livre

 

769, 3e Avenue, Val-d’Or

T. 819 824-3808

www.galeriedulivre.ca/

Facebook

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média