Société
Retour07 novembre 2022
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
RécréOsisko : un vélo pour tous!
Service de location d’équipements sportifs complètement gratuit

©Gracieuseté - RécréOsisko - Le Citoyen Val d'Or - Amos
RécréOsisko effectue gratuitement des prêts de vélos pour toute la famille.
Implanté depuis 2010, RécréOsisko permet aux citoyens et aux visiteurs, sans égard à leur situation sociale, physique ou économique, de se déplacer à bord de vélos, et ce, sans avoir à débourser un seul sous.
Les températures clémentes laissant place à quelques flocons de neige marquent la fin de la 13e édition de RécréOsisko, anciennement Vélo Cité, qui, encore cette année, a permis à de nombreux touristes et citoyens d’exploiter un mode de transport actif. L’organisme constate que c’est tout près de 3 000 utilisateurs qui ont profité des prêts gratuits de vélos dès les premiers rayons de soleil du printemps jusqu’aux températures fraîches de l’automne.
Monsieur Lessard, président de RécréOsisko, mentionne s’être inspiré de pays étrangers tels que l’Italie, la Suisse et même la Thaïlande pour implanter cette activité à Rouyn-Noranda. « Il s’agit d’un service unique, aucune municipalité, à ma connaissance, n’offre ce type de location gratuite. » En effet, pour l’organisation, la gratuité du service constitue un principe fondamental.
Le centre de location, situé aux bords du lac Osisko, propose des vélos de qualité et adaptés à différentes situations physiques, notamment des vélos à assistance électriques très appréciés par les gens vivant avec un handicap et les personnes âgées, selon monsieur Lessard.
RécréOsisko offre aussi des équipements de sports d’hiver tels que des patins, des luges, des raquettes et des toboggans. « Cela permet notamment aux étudiants étrangers de découvrir gratuitement des sports d’ici sur une base temporaire sans avoir à s’encombrer du matériel », souligne le président de l’organisme.

©Gracieuseté - RécréOsisko - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Pendant la saison hivernale, il est possible de patiner sur le lac Osisko.
Pour l’avenir de RécréOsisko, monsieur Lessard mentionne que, dès l’an prochain, le parc à vélos fera peau neuve. Des bicyclettes de grande qualité munies de freins à disque remplaceront les bicyclettes actuelles. Dans un futur plus éloigné, le président rêve d’un système de location de vélos libre-service inspiré du service montréalais BIXI.
Commentaires