Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 novembre 2022

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

La ruée vers Rouyn

Inauguration de la nouvelle exposition permanente de la maison Dumulon

La Ruée vers Rouyn Maison Dumulon

©Chloé Pronovost - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La maison Dumulon se renouvelle grâce à sa récente exposition La Ruée vers Rouyn.

La ruée vers Rouyn remplace l’exposition qui prenait place à la maison Dumulon depuis près de 15 ans. Parmi les nouveautés, des installations interactives, un modèle d’aménagement différent ainsi que de tout nouveaux personnages. 

Des installations interactives

La nouvelle exposition permanente La ruée vers Rouyn propose à ses visiteurs une expérience interactive et immersive. Les visiteurs peuvent observer l’évolution des chemins de fer de la région sur une carte interactive. « Les gens peuvent manipuler la carte, zoomer et cliquer pour avoir des informations supplémentaires. Ils peuvent aussi explorer et comprendre comment les gens naviguaient sur les cours d’eau de la région pour se rendre jusqu’à Rouyn », explique Audrey Desrochers, directrice générale de la corporation de la maison Dumulon.

L’expérience ne s’arrête pas là. Les quatre personnages historiques et principaux de l’exposition sont présentés par le biais de projections immersives mariant des images d’archives inédites sur une trame sonore originale. « Le son entoure vraiment les visiteurs leur permettant ainsi d’être complètement plongés dans l’expérience. »  

Carte intéractive Maison Dumulon

©Chloé Pronovost - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La carte interactive met de l'avant les chemins de fer de l'époque et les cours d'eau.

Inauguration La Ruée vers Rouyn

©Chloé Pronovost - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L'espace boutique situé dans la partie droite du bâtiment.

Un nouveau modèle d’aménagement

Auparavant à air ouverte, l’espace est maintenant bien divisé : boutique d’un côté, exposition de l’autre. « Les visiteurs vont vraiment pouvoir s’immerger dans leur expérience et les gens qui veulent faire des achats vont pouvoir le faire de l’autre côté, mais les deux ne vont plus se mélanger ensemble », précise la directrice générale. 

Des personnages inédits 

L’histoire globale de la région est présentée à travers le regard et le vécu de quatre figures moins connues dans l’histoire locale et même régionale, dont deux femmes et un autochtone. Selon madame Desrochers, c’est le temps de parler de personnages oubliés. À titre d’exemple, les Anichinabés qui étaient présents sur le territoire.  « Les femmes, puisqu’on en présente deux dans l’exposition, ont-elles aussi un rôle important à jouer dans le développement de Rouyn et de Noranda. » 

L’exposition est ouverte au public dès maintenant et toute l’équipe de la corporation Dumulon vous invite à vous approprier votre histoire locale par le biais de la Ruée vers Rouyn.  

La Ruée vers Rouyn Maison Dumulon

©Chloé Pronovost - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Sur l'affiche de gauche, on peut lire l'histoire d'Agnès Dumulon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média