Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

17 novembre 2022

Le poids de l'alarme dans le dispositif de lutte contre l'incendie

Une alarme incendie est, comme son nom l’indique, un appareil qui déclenche une alerte en cas d'incendie. Il est principalement utilisé dans les locaux commerciaux et résidentiels pour alerter le public du danger. Dans les entrepôts et les usines, il permet d’évacuer tous les travailleurs à temps. Dans cet article, découvrez le poids de l'alarme dans le dispositif de lutte contre l'incendie.

19

L’importance de l’alarme incendie

Limiter les dégâts, alerter les occupants est le rôle principal d'un système d'alarme commercial. Son signalement permet d'agir rapidement avant que de sérieuses catastrophes ne surviennent. Cela évite d’en arriver à un incendie non maîtrisé qui peut engendrer des pertes matérielles et humaines conséquentes. 

Sans un système d'alarme incendie fonctionnel et efficace, les habitants d’un immeuble courent un grand risque en cas de danger. Il faut savoir que la plupart des incendies se produisent la nuit. Une alarme est très sensible, elle peut aider à prévenir les pompiers dès le début des feux. 

Gagner du temps en cas de danger

Les alarmes incendie fournissent une alerte précoce. Qu’elle soit installée dans une résidence ou sur un lieu de travail, cela peut faire gagner un temps précieux. Dans les locaux commerciaux, la majorité des incendies se produisent pendant les heures de forte fréquentation ou de travail. Ainsi, le signalement d’un incendie peut être difficile sans la présence d’un système d’alarme. En plus, d’autres moyens risquent de semer la panique dans la foule. Cela va encore empirer la situation. 

Encore en termes de gain de temps, le dispositif permet de gérer la situation et de la traiter immédiatement. Cela empêche le feu de se propager davantage.

Comment fonctionne une bonne alarme incendie ?

L’alarme incendie fait partie du système de lutte contre les incendies. Ce dispositif émet un signal sonore plus ou moins intense selon le modèle. Cela aide à prévenir les occupants d’un bâtiment lorsque le danger est imminent. L'efficacité d’une alarme incendie dépend de sa conception, des éléments sonores et de son emplacement dans l’immeuble. 

De manière générale, il existe deux types d'alarmes incendie à savoir les passives et les actives. L'alarme passive utilise des fonctionnalités intégrées et automatiques pour alerter les personnes d'une situation dangereuse. 

L’alarme active, elle, permet aux personnes de déclencher le signal à l’aide d’un système spécifique. Elle s’active comme un klaxon ou une cloche, en appuyant sur un bouton ou en tirant sur un levier. Certains systèmes ont à la fois la fonctionnalité passive et active. Cela les rend plus pratiques. 

Il faut savoir que tous les composants d'un système d'alarme varient en fonction des besoins de l'utilisateur. De nombreux facteurs peuvent affecter sa performance, à savoir: les normes d'ingénierie, les procédures d'installation et la fréquence d’entretiens.
 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média