Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 novembre 2022

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Contribuer au rayonnement de la région sur le Web

Tenue d’un éditathon Wikipédia à Rouyn-Noranda

ordinateur numérique

Un éditathon Wiki constitue une belle expérience conviviale pour se retrouver ensemble, s’aider et s’accompagner dans un travail d’équipe.

Le 22 novembre prochain, de 17h à 20h, tous les contributeurs et contributrices de l’univers Wikipédia, experts ou débutants, sont invités à la salle Pauly de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda pour une soirée de contribution à l’univers Wikipédia du Croissant boréal. 

Qu’est-ce que le WikiClub Croissant boréal ?

Le WikiClub du Croissant boréal a été mis sur pied en début d’année 2021 par une équipe d’agents de découvrabilité qui s’affairent à rendre la région plus présente sur l’encyclopédie collective en ligne. Le Croissant boréal regroupe les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-Est ontarien et la Baie-James.  

Ce projet permet à la région d’être davantage présents sur le Web et ainsi nourrir l’intérêt que les gens portent au territoire. En effet, la variété d’articles Wikipédia sur des sujets socioéconomiques ou socioculturels de notre territoire permet de piquer la curiosité des gens et de cette façon stimuler leur intérêt à venir visiter la région, travailler ou même s’installer ici à long terme. 

L’éditathon Wiki de Rouyn-Noranda

Dans l’objectif de mousser l’implication de la population de Rouyn-Noranda dans ce projet, le WikiClub du Croissant boréal invite les contributeurs bénévoles à passer une soirée ensemble, afin de s’entraider et s’accompagner dans la recherche, la rédaction et la publication d’articles. Il s’agit du premier grand évènement tenu par le club, maintenant qu’il est possible de se voir en présentiel. « Il s’agit d’une belle façon de rencontrer notre monde. C’est tout le temps le fun de se retrouver, ça donne du pep ! » s’exclame Edma-Annie Wheelhouse, agente de développement culturel numérique au Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette activité est ouverte à tous : que vous souhaitiez vous initier à l’univers Wiki ou que vous soyez un professionnel dans le domaine. « Ce n’est pas comme un cours magistral à l’école, on s’ajuste selon les besoins des gens présents. »  

Pour coopérer, il suffit d’avoir un ordinateur portable, une fine curiosité et une bonne rigueur. Rendez-vous à la salle Pauly de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda le 22 novembre prochain dès 17h. Sur place, des agents de découvrabilité pour vous aider et répondre à vos questions ainsi que des collations et boissons. Si vous souhaitez participer, confirmer votre présence sur la page Facebook de l’évènement.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média