Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

23 novembre 2022

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca

Atténuer la pauvreté étudiante

23e Campagne des boules de Noël au profit du Fonds d’aide Lucien-Cliche

Campagne Fonds Lucien-Cliche

©Audrey-Anne Gauthier - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Kathy McGuire, directrice du campus du cégep à Val-d'Or ainsi que Francyne Dussault, directrice du campus de l'UQAT à Val-d'Or

Les profits amassés lors de la campagne de financement sont remis aux étudiants du Cégep et de l’Université du campus de Val-d’Or. 

Depuis 23 ans, le Fonds d’aide Lucien-Cliche a pour mission de diminuer la pauvreté étudiante afin d’éviter l’éventuel décrochage scolaire associé aux problèmes financiers. Cette année le comité organisateur et son président d’honneur, Philippe Lord, copropriétaire de la microbrasserie Le Prospecteur sont principalement préoccupés par l’inflation et le coût de la vie qui augmente. Cette hausse a entre autres, un impact direct sur les coûts d’épicerie. Les budgets étudiants pour l’alimentation sont ce qui est le plus facilement compressible.

« On le sait qu’un ventre plein apprend mieux. C’est vraiment la sécurité alimentaire dont on entend parler de plus en plus. On pense que c’est très important de nous aider à les aider grâce à la campagne », souligne Francyne Dussault, directrice du campus de l’UQAT à Val-d’Or.

C’est pourquoi la plupart des sous amassés au fil du temps permettent à la Fondation d’offrir des bons d’achat d’épicerie, des bons d’essence et des bons d’achat pour les volumes et les notes de cours obligatoires. D’autres projets sont aussi en cours depuis quelques années comme l’aide à l’achat de lunettes ou une réparation de voiture si ce bris peut empêcher un étudiant d’assister à ses cours.

« Bon an mal an, c’est environ 200 étudiants et étudiantes par année que nous aidons de différentes façons. Grâce à la générosité de tous ceux qui se procurent une boule lors de la campagne de financement, nous sommes en mesure de répondre en bonne partie aux demandes qui nous sont adressées, toujours avec le seul objectif de prévenir le décrochage scolaire et de soutenir les étudiants et les étudiantes dans leur projet », explique Kathy McGuire, directrice du campus du cégep de Val-d’Or.

Pour sa part, Philippe Lord mentionne que contrer le décrochage scolaire et encourager la relève à persévérer dans son parcours éducatif est particulièrement important pour les employeurs dans un contexte de manque de main-d’œuvre. « Il est primordial d’installer des bases solides en matière de persévérance scolaire afin de former une relève compétente, intéressante et audacieuse. S’impliquer dans la communauté, ça fait partie des missions et des valeurs du Prospecteur. En plus, nous avons plusieurs employés qui sont aux études donc c’est super important pour nous de favoriser la conciliation travail-famille-études dans ce cas-ci. D’ailleurs, je suis très flatté d’avoir été approché pour assurer la présidence d’honneur. »

C’est plus de 350 000$ ces dernières années qui ont été récoltés afin de soutenir les demandes étudiantes.  

Déroulement de la campagne 

Ce sont 3 500 billets au coût de 5$ qui sont en circulation depuis le 23 novembre pour un objectif de 17 500$. Chaque billet donne la chance de remporter un prix de 2000 chez Meubles Marchand. Le tirage aura lieu le 21 décembre 2022. Les billets sont en vente au traditionnel kiosque au Carrefour du Nord-Ouest, aux caisses du IGA EXTRA famille Pelletier ainsi qu’à la Microbrasserie Le Prospecteur. Suivez la page Facebook de la campagne pour connaître les autres points de vente qui seront ajoutés. 

Philippe Lord Fonds Lucien-Cliche

©Audrey-Anne Gauthier - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Philippe Lord, président d'honneur et co-propriétaire de la Microbrasserie Le Prospecteur

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média